Savon solide à raser en saponification à froid
La première étape consiste à créer la solution de lessive. Pour cette recette de savon solide, nous avons besoin de 206 grammes de lessive de soude caustique. Mesurez cette quantité exacte dans votre récipient. Maintenant, pesez l’eau déminéralisée. N’oubliez pas que même l’eau se mesure en onces de poids, et non en onces liquides.
Mesurer l’eau pour faire son savon solide
Enfin, combinez les deux substances ensemble. Versez toujours la lessive sèche dans l’eau et non l’eau dans la lessive ! Une fois que la lessive et l’eau sont combinées, vous remarquerez que la solution commence à chauffer rapidement. De plus, il y aura une fumée distincte présente. Créez toujours votre solution de lessive dans un endroit bien ventilé afin que ces fumées ne deviennent pas gênantes. Pour en savoir plus sur le savon solide : cliquez-ici.
Placez votre thermomètre de savonnerie dans la solution et mettez-le sur le côté pour une utilisation ultérieure. Nous voulons que la température descende à la température idéale pour la fabrication du savon solide. N’oubliez pas de vous assurer que la solution est placée dans un endroit sûr où elle ne risque pas d’être renversée ! Pendant que vous effectuez les autres étapes de la recette du savon solide à raser, vous ne voulez pas que cela vous gêne !
Ensuite, mesurez les huiles de fabrication de savon solide nécessaires pour la recette de savon à froid à raser. Vous avez besoin de 23,9 onces d’huile d’olive, 10,6 onces d’huile de noix de coco, 10,6 onces d’huile de ricin, 4,2 onces d’huile de palme et 3,7 onces d’huile d’amande douce.
Pesez-les dans votre pot de fabrication de savon en acier inoxydable. Une fois la mesure effectuée, faites-les fondre à feu très doux sur votre brûleur de table de cuisson. Une température trop élevée pourrait faire brûler vos huiles, alors faites attention !
Maintenant que les huiles ont complètement fondu, retirez la casserole de votre brûleur de table de cuisson et mettez-la sur le côté pour qu’elle refroidisse avec la lessive. En attendant que l’huile et la lessive refroidissent encore, nous allons doser les additifs naturels nécessaires à cette recette de savon à raser afin d’être prêts lorsque le moment sera venu d’ajouter les ingrédients.
Mesurez 3 cuillères à soupe d’argile de bentonite dans un récipient séparé. 3 cuillères à soupe pour ce lot de savon solide. Donc, si vous faites un plus gros lot, utilisez cette proportion pour la quantité d’argile.
N’oubliez pas que l’argile de bentonite va ajouter un glissement supplémentaire à votre pain et fournir une fine couche de protection sur votre peau… deux attributs très bénéfiques à avoir dans un savon de rasage.
Mesurez maintenant 4 cuillères à soupe de farine d’avoine colloïdale. C’est un taux de 0,8 cuillère à soupe par livre de savon. Donc, si vous suivez et faites un lot plus ou moins important, assurez-vous d’utiliser les mêmes proportions si vous voulez obtenir des résultats similaires aux miens. La farine d’avoine colloïdale donnera à votre savon de très belles propriétés apaisantes. Vous aimerez cet ingrédient dans beaucoup de vos savons. C’est un ajout particulièrement bénéfique dans une recette de savon solide à raser !