Qu’est-ce qu’une mini-maison ?
Ce mode de vie, pouvant s’avérer contraignant, peut être un nouvel horizon progressant en direction de plus de sobriété et de simplicité en se rapprochant de la nature. Venu des USA, le concept de micro-maison, qui veut dire « minuscule maison », contraint l’habitation à l’extrême minimum.
Une mini-maison à faible impact écolo
L’isolation, spécialement en fibre végétale y est prévue pour demeurer tout au long de l’année, dans un endroit tranquille et calme. Ensoleillée, très bien isolée et contenant peu d’appareils électriques, la mini maison se veut respectueuse de la nature. Il est facile de rendre ces micros maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie par exemple et également des toilettes à compost. Bien sûr, sur le plan de la consommation, une micro maison a besoin de moins de ressources et consomme pas grand-chose >> https://ma-tinyhouse.fr. Les micro-maisons sont régulièrement faites en matériaux écologiques, et autres matériaux « propres » d’ordinaire de filière locale.
Le règlement à connaître pour stationner une petite maison
Votre Tiny House est autorisée à rester sur votre emplacement sans renseigner la municipalité à condition qu’elle y demeure moins d’un trimestre. Votre mini-maison doit tenir en état tout le temps ses moyens de locomotion (barre de traction, roues, etc…) afin de pouvoir quitter son emplacement à chaque instant. Lorsque vous prévoyez de faire de la Tiny House votre foyer principal, vous devrez apprendre la loi ALUR qui laisse juge arbitre à la mairie d’homologuer ou pas votre installation. Il y’a un cas d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à tout moment. Cette maison doit être occupé en continue, ou a minima 8 mois par période.
La mensuration maxi des petites maisons nomades en m2 en France
Quant à être prévue comme une petite maison et pas comme un déplacement hors normes, la forme doit se satisfaire aux mesures ci-après : largeur moins de 2,55 mètres, hauteur inférieure à 4,3m et un poids maximum : inférieur à 3,5t. La largeur d’une micro maison étant forcée par le code de la route, et la hauteur par les ponts, c’est avec la longueur que l’on va transformer l’air, de 12 à dix-sept mètres. La remorque représente un poids d’environ entre sept cents et neuf cents kilogrammes, et les murs, le plateau et le plafond sont conçus pour offrir une bonne isolation tout le temps. Il est donc très pointu de construire une mini maison avec des proportions maximales satisfaisant ces contraintes.
Prendre la route avec une mini-maison
Le permis BE, ou permis remorque est à posséder pour, déplacer votre mini-maison. Il est abordable à réussir, à un tarif juste et vous fournit de plusieurs privilèges.