Qu’est-ce que le détartrage dentaire et qui en a besoin ?
Le Cabinet Dentaire Lamartine croit que savoir, c’est pouvoir. En savoir plus sur les bonnes pratiques de santé bucco-dentaire peut conduire non seulement à un sourire plus éclatant, mais aussi à une vie globale plus saine. C’est pourquoi ils rappellent constamment aux patients que l’une des meilleures mesures préventives contre une mauvaise hygiène dentaire consiste à programmer des nettoyages réguliers des dents tous les 6 mois.
Le cabinet dentaire Lamartine à Macon, vous renseigne
Mais saviez-vous que tous les nettoyages ne se valent pas ? Certaines personnes ont en fait besoin d’un nettoyage plus en profondeur que d’autres, et c’est là que le détartrage dentaire entre en conversation.
1) Qu’est-ce que le détartrage dentaire ?
Le détartrage dentaire est un soin dentaire traditionnel un processus que votre dentiste utilise pour éliminer l’accumulation excessive de plaque, le tartre (tartre) et le biofilm de la surface de vos dents. Un instrument à ultrasons est généralement utilisé pour les vibrations soniques afin d’éliminer l’accumulation de tartre et de tartre sur vos dents ainsi que sous la ligne des gencives.
Une fois la partie ultrasonique terminée, le dentiste ou l’hygiéniste peut utiliser un instrument manuel semblable à un grattoir pour atteindre toutes les surfaces non atteintes par la méthode ultrasonique.
2) En quoi est-ce différent d’un nettoyage de routine ?
Généralement appelé « nettoyage en profondeur », le détartrage diffère du processus de nettoyage typique de plusieurs façons. Il s’agit d’une procédure non chirurgicale effectuée dans le cadre de votre nettoyage professionnel lors de votre visite tous les six mois.
En cas de signes ou de symptômes apparents de maladie des gencives ou de maladie parodontale, votre dentiste effectuera un détartrage dentaire comme traitement. Les patients qui retardent la planification de leurs rendez-vous de nettoyage semestriels courent un risque plus élevé que leurs problèmes de santé bucco-dentaire passent inaperçus.
Lorsque l’inflammation des tissus gingivaux et de l’intérieur de la bouche due à l’accumulation de plaque et de tartre n’est pas traitée pendant trop longtemps, elle peut affecter considérablement l’état de vos dents et de la structure osseuse sous-jacente. Nécessitant ainsi un détartrage dentaire pour éviter d’autres dommages.
Idéalement, des nettoyages ordinaires sont recommandés tous les 6 mois. Cependant, selon la gravité de votre maladie des gencives, il peut être nécessaire de détartrer vos dents jusqu’à quatre fois par an. Cela aidera à maintenir l’état de votre état et à l’empêcher de progresser davantage.
Si votre dentiste a déterminé que vous souffrez d’une maladie parodontale, il procédera à un détartrage dentaire et pourra éventuellement recommander une chirurgie parodontale.
3) Comment savoir si je pourrais avoir besoin d’un détartrage dentaire ?
Comme toujours, la meilleure prévention pour avoir besoin de futurs travaux dentaires importants est une excellente routine d’hygiène à domicile que vous respectez quotidiennement. Mais même le brosseur et le fil dentaire les plus assidus peuvent toujours développer un problème de santé bucco-dentaire. Jusqu’à votre prochaine visite chez le dentiste, il y a certaines choses que vous devriez personnellement surveiller. Étant donné que les maladies des gencives peuvent être relativement indolores, il est important de noter si vous présentez l’un des symptômes suivants :
- Recul des gencives qui s’éloignent de la dent
- Gencives rouges, tendres, enflées ou saignantes
- Halitose (mauvaise haleine) ou mauvais goût dans la bouche
- Pus visible autour des gencives
- Dents lâches ou dents mobiles
Le tissu gingival sain s’adapte parfaitement à chaque dent, mais lorsque l’accumulation de plaque est présente, la zone autour des gencives peut être affectée, ainsi que les poches profondes d’où les bactéries habitent. Le détartrage empêche le tartre, la plaque et les bactéries de pénétrer sous la ligne gingivale afin que vos gencives puissent guérir correctement et s’adapter plus étroitement contre la dent. Si vous présentez l’un des symptômes énumérés ci-dessus, contactez votre dentiste pour planifier un examen dès que possible.
4) À quoi s’attendre après ?
La plupart des patients supportent assez bien le détartrage dentaire, car il ne s’agit pas d’une procédure très douloureuse. Il peut vous être conseillé de rester à l’écart de certains aliments ou boissons qui peuvent aggraver vos dents et vos gencives après un détartrage, et votre dentiste vous recommandera peut-être d’utiliser un dentifrice désensibilisant.
Bien qu’il n’y ait pas de véritable «période de récupération», il est probable que l’on vous demandera de programmer une visite de suivi dans 2 à 4 mois pour évaluer votre état bucco-dentaire. La majorité des patients commenceront à remarquer une diminution significative des gencives rouges, enflées et saignantes et verront même que leurs gencives sont plus roses et plus fermes après le détartrage.
La clé pour maintenir une santé dentaire idéale et éviter de futures complications bucco-dentaires est de ne pas ignorer les signes avant-coureurs. Ce qui peut sembler être un léger saignement des gencives pourrait potentiellement évoluer en quelque chose qui peut non seulement être inconfortable mais aussi coûteux.
Votre cabinet de chirurgie dentaire à Macon est localisé au 119 Rue François Xavier Bichat dans la commune de Charnay-lès-Mâcon, vous propose un service professionnel de détartrage et de soins dentaires traditionnels. Contactez les pour plus d’informations.