savon
25 novembre 2020

Problème de fabrication du savon saponifié à froid

Par Rebecca Darienne

Votre savon saponifié à froid se sépare et des couches ou des flaques d’huile sont visibles. Il est possible que vous n’ayez pas assez de brassage ou que vous ayez coulé le savon alors que vous étiez à une fausse trace.

amazon prime

Parfois, une fausse trace se produit lorsque le savon saponifié à froid semble s’être mélangé, mais en réalité il faut que le savon solide ait suffisamment refroidi pour commencer à épaissir la pâte à savon. Vous pouvez vérifier la présence d’une fausse trace en laissant la pâte de savon intacte pendant environ 20 ou 30 secondes après avoir atteint la trace légère. Si la surface développe un éclat huileux ou perd la trace, il s’agit alors d’une fausse trace. Si elle montre encore la trace après 30 secondes, alors c’est une vraie trace.

Pour tout savoir sur le www.savon-saponifie-a-froid.com

Si vous avez récemment versé le savon à froid dans le moule et qu’il commence à se déphaser, vous pouvez le remettre dans votre récipient de mélange et le remuer jusqu’à l’obtention d’une véritable trace, ou le verser dans une mijoteuse pour le faire chauffer.

 Si le savon est resté dans le moule pendant plusieurs heures et commence à se déphaser, mettez-le dans une mijoteuse et faites-le cuire à feu doux pendant environ 1 heure (processus à chaud), puis mettez-le dans un moule à savon. Le savon aura un aspect plus rugueux et plus « rustique », mais il pourra être récupéré.

Problèmes liés à l’huile parfumée

Certaines huiles de parfum se comportent mal dans le savon et provoquent des séparations. Il existe quelques solutions de rechange à essayer. Vous pouvez conserver une partie de l’huile de savon chauffée de la recette, la mélanger à l’huile parfumée et l’incorporer à l’état de traces.

Vous pouvez aussi essayer d’ajouter des huiles parfumées aux huiles chauffées avant d’ajouter la solution de lessive de soude caustique et remuer à la main. Lisez toujours les fiches techniques avant d’acheter une huile parfumée et n’achetez que chez des vendeurs réputés.

Si le dessus du savon saponifié à froid a l’air larmoyant ou légèrement suintant, il y a plusieurs causes dans ce cas de figure.

L’humidité est souvent responsable de ce suintement car le processus de fabrication du savon produit naturellement de la glycérine, un humectant qui est excellent pour votre peau. Cependant, sa capacité à attirer l’humidité signifie que par temps très humide, de petites perles ou gouttelettes de glycérine peuvent se développer à la surface du savon.

 Vous pouvez choisir de laisser les gouttelettes à la surface du savon à froid et voir si elles se réabsorbent au cours des jours suivants, ou bien tamponner l’humidité avec une serviette en papier pour les absorber. Placez le savon devant un ventilateur pour favoriser la circulation de l’air. Faire fonctionner un petit déshumidificateur dans la pièce.

Certaines huiles parfumées peuvent se séparer de la pâte à savon et former des perles ou des flaques d’huile parfumée à la surface du savon. Assurez-vous de rechercher les huiles parfumées avant de les utiliser et de les acheter auprès d’un vendeur réputé qui teste minutieusement leurs huiles dans le savon.

amazon prime