Pourquoi faire son shampoing solide maison ?
Vous voulez enfin vous débarrasser du shampoing liquide avec ses substances chimiques et passer au shampoing solide maison mais vous ne savez pas par où commencer. C’est vrai que vous avez de nombreuses alternatives possibles entre la recette de shampoing de grand-mère, une base lavante à personnaliser… Mais avant de fabriquer son shampoing solide, il est intéressant de se renseigner pour gagner du temps et de l’énergie.
Quelles sont les précautions à respecter pour fabriquer son shampoing solide?
Parfois on néglige les règles d’hygiène élémentaires avant de se lancer dans la fabrication de shampoing maison. Inutile de transformer votre cuisine en un laboratoire cosmétique en revanche vous pouvez vous réserver un petit coin pour la fabrication.
Certains ingrédients comme les poudres ayurvédiques sont agressives pour les yeux et les voies respiratoires lorsqu’elles sont sèches. Il faut donc éloigner les enfants et les animaux. Il faut s’assurer que l’espace est propre et bien vous laver les mains avant de vous lancer.
Avant de commencer la fabrication de shampoing solide maison, vérifiez que vous n’avez pas d’allergies aux ingrédients que vous souhaitez utiliser. Le fait de partir sur des matières premières naturelles ne signifie pas qu’elles sont neutres. Il est possible de tester un ingrédient sur une partie de votre peau pour s’assurer que vous n’y êtes pas allergique. Surtout pour les huiles essentielles qui sont des extraits de plante qui sont extrêmement concentrés et contiennent de nombreuses propriétés. Le respect des proportions et du dosage est important. Par exemple la menthe poivrée est irritante et les agrumes peuvent être photosensibilisantes.
Recette shampoing solide maison
Il est préférable lorsqu’on débute de partir sur une recette de shampoing solide maison. La majorité des shampoings solides maison nécessite peu d’ingrédients. Vous devez avoir le matériel nécessaire dans votre cuisine (bol, fouet, cuillère) sinon tout est facilement accessible sur internet.
L’intérêt est de connaitre les besoins de sa chevelure et d’améliorer votre recette de shampoing solide en y ajoutant les bons agents.
Il faut garder à l’esprit que la réussite dans la fabrication de son shampoing maison nécessite parfois de la patience. Parfois le premier shampoing solide convient complètement ou il faut réessayer. L’important est de ne pas abandonner après la première tentative et de persévérer. Lorsqu’on débute c’est un peu délicat mais avec la connaissance et la patience vous arriverez à obtenir le shampoing solide maison idéal adapté à vos besoins.