Pourquoi choisir une École droit plutôt qu’une Université ?
Faire des études de droit est l’une des meilleures options après l’obtention de son Baccalauréat. Toutefois, après la licence en droit, l’idéal serait de continuer en Master. Pour cela, vous avez le choix entre une école de droit et une université publique. Que choisir alors ?
Pourquoi faire un master de droit ?
Un master de droit est important, car il permet aux étudiants en droit de se spécialiser dans une branche donnée du droit. Une spécialisation décuple les chances de trouver rapidement un emploi.
Pour faire le master, il faut passer avant tout un test de sélection très rigoureux. Ce test est encore plus sélectif lorsqu’il s’agit du master 2. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à ce que vos choix en licence et en master 1 correspondent à votre spécialité en master 2 pour ne pas subir de refus.
Pourquoi choisir une école de droit ?
Pour votre master de droit, l’idéal serait d’opter pour une École de droit plutôt qu’une université, et ce, pour de multiples raisons. En premier lieu, vous aurez le choix entre un master 2 en droit ou un master en droit. Les conditions d’étude dans une École de droit privée sont bien meilleures qu’en université.
Les professeurs de droit sont généralement très expérimentés et spécialisés dans la matière qu’ils enseignent. De plus, dans une école, il vous sera plus facile de suivre des cours de master 2 droit en alternance.
Faire un master 2 dans une école de droit privée facilite également le processus dans la recherche d’un emploi. Il est en effet plus facile de trouver un emploi si l’on a un master d’une grande école de droit.
Vers quelle branche du droit se spécialiser ?
Pour votre spécialisation en Master 2, il vous faudra choisir une branche en adéquation avec vos précédentes études. Toutefois, certaines branches du droit sont assez porteuses d’emploi. Vous pourrez donc faire un Master 2 droit des affaires, un Master 2 droit pénal des affaires, un Master 2 droit pénal, un Master 2 droit social ou encore un Master 2 droit du travail ou en gestion de patrimoine.
Tout dépendra de vos ambitions et des efforts que vous aurez fournis pour cet objectif. Il faut préciser qu’avec le droit, de nombreux débouchés s’offrent à vous après vos études. Il n’y a donc aucun risque que vous ayez des difficultés à trouver un emploi, surtout si vous faites partie des meilleurs de votre promotion et que vous avez fait une École de droit.