Permis de conduire
25 novembre 2020

Les difficultés en 2020 pour obtenir le permis de conduire

Par Rebecca Darienne

En raison d’un certain nombre de difficultés, le permis de conduire est progressivement devenu assez difficile à obtenir. Ceci place de nombreuses personnes dans l’impossibilité de conduire un véhicule, et donc de vaquer normalement à leurs différentes occupations. Voici quelques-unes des difficultés empêchant l’obtention des permis de conduire.

amazon prime

La législation classique sur le permis de conduire

Auparavant, pour obtenir le permis de conduire, il fallait être accompagné par une auto-école. En effet, jusqu’à un passé encore récent, ce centre de formation était incontournable pour toute inscription à l’examen du permis de conduire. Dans ces écoles, il vous fallait entre autres effectuer de nombreuses heures de conduite ou encore passer votre code. Ceci a notamment rendu assez coûteux les frais de formation en plus de faire naître plusieurs autres difficultés.

En passant par une auto-école, vous devez aussi attendre qu’elle vous inscrive à une session avant de pouvoir subir un examen, ce qui peut se révéler rapidement problématique.

Tout cet amalgame de choses a donc rendu assez difficile l’obtention du permis de conduire qui ne devrait pourtant pas paraître ainsi.

À ces difficultés, viennent s’ajouter celles engendrées par l’avènement de la Covid-19. Cette pandémie a, en effet, rendu encore plus difficile l’acquisition des permis de conduire s’apparentant aujourd’hui à un véritable parcours du combattant, sinon presque. 

L’effet de la crise du COVID sur l’obtention du permis de conduire

La crise du COVID a eu d’importantes répercussions sur le processus d’obtention des permis de conduire. Elle a entre autres provoqué la suspension ou le report de nombreux examens. Ceci a notamment contraint les candidats à subir une période d’attente rendant du coup impossible l’obtention du permis de conduire dans de meilleurs délais.

Conscient de la situation et désireux de l’améliorer, le gouvernement a autorisé, en dépit de ce second confinement, les autos-écoles à reprendre leurs activités. Cependant, cela n’a pas suffi à atténuer les effets de ces suspensions, car de nombreux candidats sont toujours en attente de pouvoir passer un examen. En réalité, la situation est telle qu’il existe aujourd’hui, de nombreuses listes d’attente ayant énormément du mal à se désengorger assez rapidement. 

Toutefois, il vous est présentement possible de contourner sans peine cette difficulté pour obtenir rapidement votre précieux sésame. Pour cela, il vous suffira de procéder à une acquisition de permis de conduire en ligne. 

Comment acheter un permis de conduire en ligne ?

Pour acheter un permis de conduire enregistré, il vous suffira de faire votre demande sur un site en ligne proposant ce type de service. Une fois sur la plateforme, vous devez fournir un certain nombre de renseignements devant permettre au prestataire de vous faire parvenir votre permis de conduire dans un court délai.

À noter que ces plateformes peuvent vous donner la possibilité de choisir vous-même votre date et horaire de composition. Aussi, sachez qu’au jour de l’examen, vous devez vous présenter dans votre centre d’évaluation muni entre autres d’une pièce d’identité, d’une convocation ou encore d’un livret d’apprentissage.

amazon prime