Les 3 types d’implants dentaires : lequel vous convient le mieux ?
Un implant dentaire est un petit tenon (vis) en titane qui est placé chirurgicalement dans votre mâchoire sous la ligne des gencives. Ce poste fusionnera avec votre mâchoire, créant une base stable pour votre restauration dentaire.
Un tenon d’implant dentaire remplace la racine de votre dent manquante. Non seulement il fusionne avec votre os comme une racine, mais il stimule et préserve également votre structure osseuse.
Au-dessus d’un poste d’implant dentaire se trouve une restauration. En règle générale, il s’agit d’une seule couronne remplaçant une dent. Mais les implants dentaires peuvent également supporter plusieurs dents manquantes avec un pont et même des prothèses dentaires sécurisées.
Avec des soins appropriés, les implants dentaires peuvent durer toute une vie. Les implants dentaires ont un taux de réussite de 98 %.
Pour cette raison, et ses nombreux avantages, les implants dentaires sont largement reconnus comme la recommandation n°1 pour remplacer définitivement les dents manquantes.
Alors, quel type d’implant dentaire vous convient le mieux ?
Découvrez les trois différents types d’implants dentaires ci-dessous.
1) Remplacer une seule dent : Utiliser un seul implant dentaire
Pour une seule dent, l’implant dentaire remplace toute votre dent manquante, de la racine à la couronne.
Si vous avez une ou plusieurs dents manquantes qui ne sont pas adjacentes les unes aux autres, un implant dentaire à une seule dent peut être votre meilleure option.
Cependant:
Si vous avez plusieurs dents manquantes les unes à côté des autres, ce n’est peut-être pas votre meilleure option. De plus, le prochain type d’implant dentaire peut vous faire économiser de l’argent si vous avez plusieurs dents manquantes.
2) Remplacement de plusieurs dents : Utiliser un bridge (Pont sur implant)
Lorsque vous avez plusieurs dents manquantes adjacentes les unes aux autres, vous pouvez trouver que votre meilleure option est un pont sur implant.
En règle générale, un pont se compose de deux couronnes de chaque côté de votre espace dentaire manquant avec une dent artificielle maintenue par ces couronnes entre les deux.
Maintenant, au lieu d’avoir les couronnes attachées aux dents, un pont sur implant a des couronnes qui se connectent aux implants dentaires.
Le processus est similaire à un implant dentaire à une seule dent. Cependant, les dents manquantes au milieu de l’espace ne recevront pas d’implant dentaire.
Les avantages d’un pont implanto-porté sont que vous pouvez remplacer en toute sécurité plusieurs dents manquantes à la suite, sans avoir à remplacer chaque dent.
Que se passe-t-il si la majorité ou la totalité de vos dents sont manquantes ?
3) Remplacement de toutes vos dents : utilisez une prothèse implanto-portée
S’il vous manque la majorité ou la totalité de vos dents dans une arcade (supérieure ou inférieure), une prothèse implanto-portée peut être votre meilleure option.
Une prothèse est une arche artificielle de dents. Il repose sur votre ligne gingivale et vous donne l’apparence d’un ensemble complet de dents. Le problème avec les prothèses dentaires traditionnelles est qu’elles sont amovibles, ce qui signifie qu’elles peuvent glisser, glisser, cliquer, tomber et rendre les tâches quotidiennes inconfortables comme manger et parler.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez fixer définitivement votre prothèse avec des implants dentaires.
4) Suis-je un bon candidat pour les implants dentaires ?
* Os
Lorsqu’une dent manque, l’os environnant commence à se détériorer. Vous avez besoin d’une certaine quantité d’os pour que le poteau puisse fusionner avec lui. S’il vous manque une dent depuis un certain temps, il se peut qu’il n’y ait pas assez d’os pour effectuer une chirurgie d’implant dentaire.
* Âge
Les implants dentaires réussissent mieux s’ils sont placés chez des adultes qui ont fini de grandir et de se développer.
Si vous ou votre enfant êtes trop jeune, vous devrez peut-être attendre que la structure de votre visage se soit développée. C’est généralement vers 16 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons.
* Santé
Comme la plupart des chirurgies, une bonne santé générale et bucco-dentaire est requise pour la chirurgie des implants dentaires. Si vous souffrez de certaines conditions comme le diabète, êtes un gros fumeur ou avez une maladie des gencives, les implants dentaires peuvent ne pas être viables.
Dans toutes les cliniques dentaires Adrastee, vous pouvez être sûr que vous êtes entre les mains de dentistes implantaire expérimentés.
Si vous avez des questions sur les différents types d’implants dentaires, n’hésitez pas à contacter l’un des cabinets dentaires Adrastee en fonction de votre localisation sur Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes.