Faire son savon maison, c’est facile !
La fabrication du savon est un procédé simple à réaliser soi-même. Vous avez juste besoin de connaître la méthode pour fabriquer du savon et choisir une recette de savon maison adaptée à vos besoins.
Vous pouvez apprendre à faire du savon en comprenant les propriétés de chaque huile, de chaque ingrédient et confectionner votre savon fait maison selon vos envies. Fabriquer son savon c’est bénéficier d’un produit de lavage 100% naturel en évitant les conservateurs ou additif chimique et c’est surtout un bon moyen pour se faire plaisir en fabriquant un savon artisanal fait maison pour vous et votre famille. C’est une excellente idée de cadeau original pour ne pas passer inaperçu.
Quel moule à savon choisir pour fabriquer du savon ?
Vous pouvez utiliser une variété de moule à savon pour faire votre savon. Généralement le moule en silicone est un choix judicieux car il est plus facile pour démouler le savon. La question à se poser est quelle quantité de savon maison souhaitez-vous fabriquer ? Savon individuel ou des barres de savon ?
Les grands moules à savon sont surtout recommandés pour un usage professionnel et faire de grandes barres de savon. Evitez le moule à savon en silicone si vous avez des barres de savon différentes à fabriquer car il faut envelopper chaque moule savon différemment.
Vous retrouvez sur Internet une variété considérable de moule à savon avec des tailles et des formes originales. Voilà tout l’intérêt de fabriquer son savon saponifié à froid, vous avez un large choix et de nombreuses possibilités pour faire un savon maison à votre image.
Quel matériel pour faire son savon ?
Le matériel de saponification à froid se résume à un moule à savon en silicone ou en bois qui peut être éventuellement remplacé par une boîte ou un étui cylindrique, u mixeur plongeant avec un pied en plastique amovible, un récipient en verre qui résiste à la chaleur pour la préparation de la solution de soude, des spatules en silicone ou des cuillères en bois, une balance de précision, un saladier en céramique ou une bassine inox ou en verre, un bol pour peser la soude et une thermomètre de cuisine pouvant aller jusqu’à 100°C et permettant une lecture précise de la température.
Une des règles à respecter lorsque vous choisissez le matériel pour fabriquer votre savon maison, c’est d’éviter l’aluminium, le zinc et l’étain. Il faut aussi écarter le matériel poreux et conserver tous les ustensiles pour la fabrication de votre savon.