De la Flandre belge à la Côte d’Opale en VAE
Traversant, après la Hollande et la Belgique, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, la vélo-route européenne LF 1 parcourt en tout 470 km, depuis les îles de la Frise, aux Pays-Bas, jusqu’à Boulogne et la Côte d’Opale.
Du Plat Pays aux collines du Boulonnais sur vélo-route
Première vélo-route de la mer du Nord, la LF 1 relie les îles hollandaises de la Frise… à Boulogne, via le littoral belge. L’occasion de découvrir, tranquillement installé sur la selle de son vélo avec assistance électrique (VAE), par une surprenante porte dérobée, les charmes discrets du plat pays de Flandre et les doux reliefs du Pas-De-Calais.
La LF1
La LF 1, la Route de la mer du Nord, n’est pas une piste cyclable en site propre mais une authentique « véto-route », européenne et transfrontalière. Une suite ininterrompue de voies tranquilles, balisées, à partager, certes, avec l’automobile, mais à l’évidence l’une des plus authentiques façons d’appréhender Ia région du Nord. La partie spécifiquement française concerne, en fait, le troisième tiers du parcours, qui du plat pays de Flandre aux vertes collines du Boulonnais, à tous, évitant les routes trop fréquentées, la LFI n’en amorce pas moins, dès la frontière et Oost-Cappel, une progressive série de faux plats, on aborde ici le Houtland, la Flandre intérieure, et la rupture avec la plaine maritime est déjà perceptible.
On musarde alors de part et d’autre d’une l’Yser réduite, à ce stade à l’état de ruisseau. Après Esquelbecq et la Cloche, la route se hisse progressivement sur une crête qui lui offrira, à Merckeghem, une vue panoramique sur l’ensemble de la plaine poldérisée, jusqu’à Dunkerque et l’embouchure de l’Aa, à Gravelines.
Des paysages sauvages
Le moulin de Watten apparaît brutalement à la sortie d’un virage. La route plonge alors directement sur la localité qui lui a donné son nom. « Passage à gué », Watten est le pont obligé, aujourd’hui, pour passer le fleuve Aa et atteindre le pays maraîcher de l’Audo-marois. De la forêt d’Eperlecques (et son cyclopéen blockhaus) jusqu’à la rivière Hem dont elle suivra ensuite le cours, la vélo-route musarde tranquillement, à fond de vallée le plus souvent. II faudra attendre les approches de Liques pour qu’elle s’attaque à un relief plus marqué et même, ici ou là, à quelques côtes bien senties…
Mais les paysages, superbes, le valent bien, incrustés çà et là de villages et de maisons de charme qui font manifestement la joie des proches citadins de Saint-Omer, de Calais ou Boulogne. Suivra, en fin de parcours, la vallée du Wimereux (du latin vimen revus, la « rivière des joncs ») on n’aura plus qu’à se laisser aller, en roue libre ou presque, jusqu’à la si jolie petite plage à laquelle la rivière a justement donné son nom : Wimereux.