Connaissez-vous Carl Medjani, l’ex footballeur international et entrepreneur ?
Connaissez-vous Carl Medjani ? C’est un ancien footballeur international et désormais entrepreneur. Il a rendu visite le 20 mai dernier aux jeunes du CEF La Mazille situé à Saint Jean La Bussière. Cette journée était placée sous le signe de la solidarité sportive.
Comment s’est passée cette rencontre ?
Dès que Carl Medjani a franchi la porte du CEF, les jeunes l’ont accueilli chaleureusement. Ces ados l’ont attendu avec impatience et ont pu partager un moment inoubliable avec ce sportif de haut niveau . Carl Medjani a passé une journée entière au sein du CEF, marquée par le sport et la solidarité, cette journée a commencé par une belle présentation de la part du footballeur. La journée a été animée et bien remplie pour tous ces jeunes, des entraînements, des jeux, des défis étaient au rendez-vous.
Il a partagé son expérience et a apporté des conseils aux jeunes pour leur apprendre à se surpasser et à améliorer leur confiance en soi.
Ce fut une journée exceptionnelle pour tout le monde qui s’est clôturée par un goûter et une séance de dédicaces.
Le CEF de la Mazille, c’est quoi ?
Le CEF de la Mazille se trouve dans la région de Beaujolais, ce centre éducatif fermé est un établissement accueillant des jeunes de 13 à 18 ans qui ont eu des problèmes avec la justice .
L’équipe d’encadrement est composée de professionnels qualifiés qui assurent également un suivi psychologique pour accompagner au quotidien les jeunes. Autour d’activités pédagogiques variées, l’équipe du centre aide donc les jeunes à entrevoir une réinsertion dans la société en toute confiance.
La venue de Carl Medjani au centre, fut en ce sens mémorable, entre inspiration, dépassement de soi et partage, les jeunes ont apprécié vivre cette journée au côté du sportif. Carl Medjani a pris de son temps pour partager avec les jeunes du CEF qui l’ont chaleureusement remercié pour sa venue et son implication tout au long de la journée.
L’association Acolea
Le CEF fait partie des établissements de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Pour le département du Rhône, la gestion de tous les CEF est confiée à Acolea. L’association gestionnaire lyonnaise est sous l’autorité de la protection judiciaire de la jeunesse. L’association prend en charge près de 2 438 mineurs, composés d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Elle collabore avec 1 200 professionnels répartis dans 82 établissements et services.
La PJJ
L’accès à l’éducation des mineurs placés en CEF revêt d’une importance particulière pour la PJJ. À l’intérieur du centre, les mineurs font l’objet de mesures de surveillance permanentes et bénéficient d’une prise en charge éducative et pédagogique renforcée et adaptée à chaque mineur. Chaque année, la direction se charge de 170 500 mineurs, d’environ 1500 structures de placement et plus de 8000 agents. La PJJ veille et prend sous sa responsabilité, l’application de la politique judiciaire de la protection de l’enfance. La réforme de la justice pénale des mineurs et particulièrement l’entrée en vigueur d’un code de justice (CJPM) apporte une justice plus réactive et un accès à la scolarisation des mineurs placés.
L’organisateur de l’événement
L’agence Dis Leur (www.disleur.com) s’est chargée d’organiser cette journée d’échanges sportifs avec l’équipe du CEF La Mazille.