Comment faire une perruque facilement ?
Faire une perruque soi-même n’a pas l’air d’être chose simple à faire mais pour un usage quotidien, c’est la raison pour laquelle la plupart des personnes préfèrent confier cette tâche à des professionnels. Si vous souhaitez tenter l’expérience de fabriquer vous-même votre perruque, assurez de bien avoir tous les outils à disposition et de faire preuve de beaucoup de patience.
Par où commencer ?
Afin de pouvoir aborder toutes les étapes de façon efficace, nous partirons sur quatre parties :
- Mensurations de la tête du porteur ;
- Fabrication de la fondation de la perruque ;
- Préparation des cheveux
- Création de la perruque
Mesurer la tête du porteur
A l’aide d’un ruban à mesure en tissu, mesurer le tour de la tête à la racine des cheveux (à enrouler juste aux dessus des oreilles). Ensuite mesurer le haut du centre de votre tête en plaçant votre ruban à mesurer au début de la racine naturelle de vos cheveux jusqu’à la fin de votre nuque (soit là où se termine votre racine naturelle). Et enfin, mesurez d’une oreille à l’autre en passant le ruban sur la couronne de votre tête.
Former la formation de la perruque
Transférer vos mesures sur la tête de votre mannequin et dessinez un croquis approximatif en fonction des mesures que vous avez prises, clouez des rubans de cotons sur la tête de mannequin et appliquez la dentelle de coton humide.
Ou sinon, vous pouvez trouver un bonnet en dentelle de coton ou un autre bonnet fin qui s’adaptera à votre tête où il faudra y ajouter une sangle élastique à la fin pour plus de sécurité.
Préparez les cheveux
Faites d’abord le choix entre utiliser des cheveux humains ou bien alors synthétiques. Faites-vous un comparatif entre les avantages et les inconvénients. Commencer à couper les extensions afin qu’elles s’adaptent à la circonférence du bonnet de la perruque.
Commencez à coudre
Avant de commencer le travail, choisissez la bonne aiguille de ventilation. La bonne taille dépendra du nombre de brins que vous voulez dans un seul nœud.
Commencez à coudre la perruque sous le bord de votre bonnet pour qu’elle puisse être portée en queue de cheval haute. Le but est de tirer les cheveux dans une boucle et les nouer sur la dentelle grâce à des sections de cheveux.
ATTENTION ne cousez pas de tous les sens mais bien du cou vers le haut. Ensuite dès que vous avez atteint la couronne de la perruque, vous pouvez varier la direction en tachant de séparer mentalement le haut en six directions distinctes ainsi que d’attacher les brins dans chacune de ces directions. Juste après, tester l’ajustement de la perruque.
Une fois la perruque presque finalisée, à vous de choisir si vous voulez couper une parie centrale, une partie latérale, le devant de votre perruque pour en faire en une frange ou bien simplement sélectionner quelques cheveux bouclés.
Voilà vous venez d’apprendre à faire une perruque ! Mais n’oubliez pas de bien l’entretenir après sa création.