Comment faire son savon artisanal ?
Aujourd’hui il est possible de faire son propre savon artisanal soi-même en se procurant le matériel adapté de saponification à froid et en suivant une recette de savon maison.
Comment fabriquer son savon artisanal ?
Pour concevoir son savon artisanal, c’est simple, il faut préparer une solution de soude caustique en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter le contact avec la soude. En effet la soude caustique est un ingrédient chimique corrosif qui peut brûler la peau et les yeux. Le port du masque et des gants de protection sont recommandés. Pour la préparation, il faut verser de l’eau dans un récipient et ajouter la de soude doucement puis mélanger avec une cuillère qui résiste à la chaleur.
Les huiles et les beurres végétaux représentent la deuxième étape. Il faut mélanger l’huile de coco, l’huile d’olive par exemple pour en faire un mélange homogène. En mettant en contact la soude caustique avec les matières grasses, il se produit une réaction de saponification à froid c’est-à-dire sans cuisson extérieure. La réaction produit naturellement de la chaleur qui suffit à initier le procédé de saponification. Il est aussi possible d’utiliser un mixeur plongeur pour mélanger la pâte à savon de façon homogène.
Saponification à froid pour créer son savon maison
Le principe de saponification à froid ne nécessite aucune source de chaleur, on veille à maintenir les huiles et la soude caustique à une température identique. Après l’obtention de la pâte à savon, on ajoute des ingrédients pour augmenter les propriétés du savon final.
La transformation des corps gras en savon et en glycérine se produit au fur et à mesure, on s’aperçoit que la préparation change de consistance et que le mélange commence à s’épaissir.
Il est possible de faire un savon artisanal parfumé en ajoutant des huiles essentielles, des fragrances et d’agrémenter le savon avec des fruits ou des fleurs comme l’huile essentielle d’orange par exemple. Les couleurs du savon peuvent s’obtenir par des colorants naturels ou synthétiques. Il suffit d’ajouter le colorant à la pâte à savon.
La dernière étape est le moulage du savon. Après l’ajout des additifs, on continue de remuer pendant un moment pour rendre la pâte homogène. Ensuite il faut couler la pâte dans un moule en silicone ou en bois puis le laisser sécher. Le moule à savon doit être recouvert d’un fil plastique pour éviter l’évaporation du parfum et permettre la finalisation de la réaction de saponification.