Comment avoir le Wi-Fi dans tous les coins de votre maison ?
Votre signal Wifi est faible ? Le problème majeur avec le réseau sans fil dans les grandes maisons est de « traverser » les murs qui vous séparent de votre box. Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui peuvent amplifier le signal et résoudre en toute autonomie les problèmes de connexion sur votre box. En voici quelques-unes
Optimiser le placement du routeur
Veillez à ce que votre routeur soit correctement placé dans votre maison. Son emplacement joue un rôle primordial sur la qualité de signal du Wifi. Installez votre box au centre de votre habitation dans un espace ouvert, aéré et sans interférence. Il faut l’éloigner le plus possible de toute structure métallique et des objets électriques qui empêchent la propagation des ondes. Les murs en briques ou en bétons sont également vos ennemis.
Notre conseil : Dotez-vous d’une box bi-bande afin de mettre fin au problème d’interférence.
Modifier le canal Wifi
Les interférences peuvent être un réel problème dans les zones surpeuplées. Si la qualité du service internet est instable, redémarrez le routeur afin qu’il choisisse automatiquement le meilleur canal du moment. Les routeurs récents sur le marché disposent aujourd’hui de cette fonctionnalité.
Bon à savoir : vous pouvez utiliser quelques solutions pertinentes sur le web tels que « Network Analyzer Lite » ou « Wifi Analyser for Android » afin de trouver le meilleur canal pour votre domicile.
Installez un répéteur Wifi
Cet appareil permet d’étendre la zone de couverture du réseau Wifi au sein de votre maison. Il est idéal si vous avez une grande maison de plusieurs étages, ou des pièces trop éloignées.
Le répéteur Wifi doit être branché à la limite de la portée du signal Wifi de votre routeur. Économique, il correspond parfaitement aux besoins des ménages ayant un budget restreint. Vous pouvez le retrouver sur le marché avec plusieurs modèles (avec des antennes, une prise Ethernet, à différentes normes Wifi, etc.), à des tarifs avantageux, allant d’une dizaine à une centaine de dollars.
Utilisez les bandes de fréquences de 2,4 et 5 GHz
Le routeur doit être le plus possible éloigné des téléphones et fours à micro-ondes qui utilisent la fréquence 2,4 GHz. Ces derniers provoquent des interférences néfastes pour la stabilité du réseau. Créez plutôt un réseau wifi spécifique sur la bande wifi 5 GHz afin d’améliorer la réception du signal wifi de vos équipements.
Utilisez un Extender Wifi
Votre fournisseur internet peut vous proposer diverses solutions. C’est à vous de choisir celle qui répond le plus à vos besoins :
- Le répéteur Wifi.
- L’extender TV : il est utile pour relier le décodeur TV au routeur.
- L’extender Wifi : il se compose de deux boitiers CPL qui servent à communiquer avec votre équipement (hors décodeur TV), près du point d’accès.
Alors, avez-vous aimé cet article ? Si vous avez d’autres solutions pour amplifier le réseau sans fil, n’hésitez pas à les partager avec nous.