Chirurgie esthétique : tout savoir sur cette discipline !
Pour corriger plusieurs de leurs défauts ou améliorer leur physionomie, certaines personnes ont recours à la chirurgie esthétique. Cette discipline produit de merveilleux résultats en plus d’être facilement accessible, ce qui explique sans doute pourquoi elle est si prisée. Focus sur cette médecine particulière dans ce guide.
La chirurgie esthétique : qu’est-ce que c’est ?
La Chirurgie esthétique est l’un des nombreux volets de la chirurgie reconstructive et/ou plastique. Elle concerne essentiellement la peau ainsi que les tissus non viscéraux (superficiels) de l’organisme. Cette discipline vise à améliorer ou modifier les parties du corps humain (nez, menton, pommettes, bouche…) jugées inesthétiques par les patients. La chirurgie esthétique peut donc vous permettre de ressentir beaucoup moins de complexes vis-à-vis de votre corps. Elle doit être réalisée par des professionnels expérimentés exerçant leur activité dans des établissements reconnus par l’État.
Les opérations pratiquées dans le cadre d’une chirurgie esthétique ne sont souvent pas dangereuses. Elles peuvent consister à réaliser des liposuccions, des abdominoplasties, des liftings ou encore des injections de Botox et d’acide hyaluronique.
Botox et acide hyaluronique : les stars de la médecine esthétique
Le Botox et l’acide hyaluronique servent essentiellement à combattre les rides. Ce sont donc des agents antirides destinés à préserver la peau ou le visage du vieillissement.
Les injections de Botox
Le Botox est une toxine botulinique utilisée pour réduire les rides du visage. Il est injecté en faible quantité dans les rides afin d’empêcher leur contraction et d’atténuer leur apparence. Le botox keratine peut être utilisé pour combattre aussi bien les rides du front que celles des sourcils. Aussi, il est employé pour atténuer les plis se trouvant au niveau des pattes d’oie, de la bouche ou encore des lèvres. Son application ne nécessite pas énormément de temps puisqu’elle se déroule généralement en moins d’une heure. Néanmoins, il vous faudra patienter quelques jours (3 à 7 jours) avant de remarquer les bienfaits de ce produit sur votre visage. À noter que vous devez renouveler assez souvent vos injections de Botox si vous voulez qu’elles produisent des résultats pérennes.
Les injections d’acide hyaluronique
Aussi connu sous le nom d’agent de comblement, l’acide hyaluronique permet également d’atténuer les vieillissements cutanés. Il est notamment utilisé pour rehausser les joues, les pommettes, la mâchoire ou encore les lèvres. Aussi, il peut être employé pour combler les rides, les sillons naso-géniens et plusieurs autres dépressions cutanées. L’acide hyaluronique se présente sous la forme d’un gel injectable. Ses injections ne durent habituellement pas plus de 60 minutes. Tout dépend en effet des zones traitées. De plus, ses résultats sont immédiatement visibles et tout comme le Botox, elles doivent être fréquemment renouvelées.