Apprendre à faire un fritto di salvia e alici
Le fritto di salvia e alici sont des beignets de sauge et d’anchois. En Italie, vous les verrez servis dans un fritto misto ou comme amuse-bouche avec une boisson. C’est génial à proposer à vos potes lors d’une fête. C’est une association assez inhabituelle. La sauge frite et les anchois fondent ensemble et créent un super mélange. L’ensemble a un goût de viande, presque comme un steak. Vous pensez peut-être que c’est exagéré, alors, il faut que vous l’essayiez !
Attention : Vous allez faire de la friture, alors soyez vigilent, si vous avez des petits enfants dans la maison, vérifiez bien que la friteuse est hors d’atteinte… Cette précaution est aussi valable quand il y a de l’eau bouillante ou une cocotte minute ou un autocuiseur en marche…
Le recette du fritto di salvia e alici
Les ingrédients
Pour 12 beignets il faut : 12 filets d’anchois à l’huile d’olive de bonne qualité – Un petit verre de vin santo ou de vin blanc sucré ou le zeste et le jus de 1 citron – 24 grandes feuilles de sauge fraîche – De la farine, pour fariner – De l’huile de tournesol pour la pâte – 255 g de farine forte – 1 pincée de sel – 1 jaune d’œuf, de préférence bio – 15 cl d’eau – 20 cl d’eau minérale gazeuse – 5 cl d’huile d’olive – 2 blancs d’œuf, de préférence bio.
La préparation
Commencez par étaler vos filets d’anchois sur une assiette, versez dessus le vin santo, le vin sucré ou le jus et le zeste de citron et laissez mariner au moins 1 heure. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la pâte. Versez la farine, le sel, le jaune d’œuf et l’eau dans un bol. Avec un fouet, mélangez jusqu’à obtenir la consistance d’une crème anglaise épaisse. Ajoutez l’eau gazeuse petit à petit, puis ajoutez l’huile d’olive. Laissez reposer la pâte environ 30 minutes. Humidifiez toutes les feuilles de sauge avec un filet d’eau et farinez-les légèrement des deux côtés. Prenez deux feuilles de sauge et mettez-les de chaque côté d’un filet d’anchois pour faire un sandwich. Appuyez bien pour qu’un peu d’humidité sorte des anchois.
La cuisson du fritto
Versez 5 cm d’huile de tournesol dans une grande casserole robuste ou une friteuse. Mettez-la à chauffer à feu vif, jusqu’à ce qu’elle atteigne 180 °C. Vérifiez la température soit avec un thermomètre de cuisine, soit en laissant tomber un petit morceau de pomme de terre dans l’huile. Si elle dore, l’huile est à la bonne température. Réglez sur feu moyen. Pendant que l’huile chauffe, fouettez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez-les dans la pâte jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Maintenant vous êtes prêt pour le fritto ! Prenez un sandwich d’anchois et trempez-le en entier dans la pâte, en faisant attention qu’il soit bien enrobé d’une couche fine. Éliminez l’excès de pâte en le frottant contre le bord du bol, puis plongez-le délicatement dans l’huile. Le mieux c’est de faire frire environ 6 sandwichs à la fois. Faites-les frire environ 1 minute, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, puis déposez-les sur du papier absorbant et servez-les immédiatement avant qu’ils ne ramollissent.