Comment prévenir les problèmes de serrure pendant l’hiver ?
Le froid glacial, le vent et la neige mettent à mal la serrure pendant la période hivernale. Restées dehors dans ces conditions, les serrures de portes finissent par se tourner lentement ou se geler. Face à ces situations, des précautions et des astuces simples permettent de les prévenir.
Les préventions des problèmes de serrure pendant l’hiver
Le gel, l’huile et la saleté présents dans la serrure peuvent la rendre impossible à manier pendant l’hiver. Pour prévenir cette situation, la première astuce consiste à effectuer une maintenance de la serrure avant l’hiver. L’entretien des composants de la serrure permet en effet d’éviter d’éliminer le froid solidifié face au gel. Cette maintenance réalisée régulièrement par le top 5 serrurier lyon va permettre d’anticiper la venue de l’hiver et permettant ainsi d’utiliser sans encombre la serrure.
L’air comprimé permet également de prévenir le gel de la serrure pendant l’hiver. En pulvérisant de l’air dans la serrure, cela va permettre d’éliminer les traces d’humidité et ainsi le risque de gel. L’usage de l’alcool est également courant pour prévenir le gel de la serrure pendant l’hiver. En imbibant la clé d’alcool, celle-ci sera insérée dans la serrure afin de permettre à l’alcool de tapisser sur les parois de la serrure.
Les problèmes de serrure pendant l’hiver, comment les réparer ?
Les problèmes de serrure pendant l’hiver ne pourront pas définitivement être éliminés, car le trou de la clé donne à la neige et l’humidité la possibilité d’accéder à l’intérieur du verrou. Ainsi, lorsque l’humidité s’attaque au mécanisme de la serrure et finit par geler celui-ci, il suffit de chauffer la clé aux bougies, à l’alcool ou à l’aide d’une allumette pour éliminer le gel. Le serrurier pour faire face à cette situation utilise également le dégivreur à serrure, en tube ou la bombe aérosol qui permettent de faire fondre le gel.
Si le blocage de la porte est dû à autres problèmes comme la présence d’amas d’huile et de saleté dans la serrure, la maintenance permet d’éliminer ces dépôts et des effets du froid. Lorsque le blocage de la serrure persiste après usage de ces quelques astuces, il ne faut surtout pas la forcer et faire appel à un serrurier en urgence. Le professionnel met également en garde sur l’usage de l’eau chaude qui ne fait qu’empirer le gel de la serrure.
Plusieurs astuces permettent d’éviter les problèmes de serrure pendant l’hiver. Mais lorsqu’il arrive que le problème persiste, il est plus sûr de faire appel en urgence à un professionnel. Cet artisan suffisamment équipé est en effet en mesure de débloquer rapidement la situation.