Marseille
2 septembre 2021

Quelle toiture est idéale pour les villes côtières

Par Rebecca Darienne

Alors que les discussions autour de l’impact du changement climatique se poursuivent, personne ne peut contester que les régions côtières connaissent une augmentation des conditions météorologiques sévères, qui mettent à mal les toitures traditionnelles. Les matériaux de couverture classique ont tendance à être un choix inférieur pour les maisons côtières. Découvrez les matériaux de toiture qui sont des choix populaires pour les maisons près de la mer, en raison de leur résistance et de leur apparence.

amazon prime

Des toitures typiques

Les maisons près des côtes sont confrontées à un ensemble unique de défis, et le toit constitue la première ligne de défense contre les éléments océaniques. De nombreux thèmes architecturaux traditionnels des maisons des régions côtières intègrent la beauté classique des toits en tuiles ou en bardeaux. L’asphalte, la tuile et le bois sont tous vulnérables. La plupart des maisons en Provence ont des bardeaux d’asphalte, de tuile d’argile ou de composites, sur leur toit. Ces toitures sont relativement abordables et charmantes, mais ils ne sont pas conçus pour résister à des conditions difficiles ou même pour durer très longtemps dans des conditions normales. Les matériaux de couverture conventionnels préservent les éléments esthétiques des toits d’antan, ils sont loin d’être les matériaux les plus résistants du marché pour supporter les rigueurs du climat côtier. Pour l’entretien ou le remplacement de toiture, laissez les couvreurs à Les baux de Provence s’en charger, voir leur site.

Inconvénients des matériaux de toiture traditionnels

Les vents violents des tempêtes peuvent causer des dommages importants et coûteux aux maisons côtières. Les cycles répétés d’humidité et de sécheresse peuvent provoquer des contraintes de dilatation et de contraction dans les bardeaux, ce qui entraîne des déformations et des creux. Les tuiles en terre cuite sont lourdes et absorbent jusqu’à 15 % de leur poids en humidité, ce qui, avec le temps, exerce une pression structurelle excessive sur le toit. Les bardeaux en bois ou d’asphalte ne conservent pas leur beauté originale, se décolorant en un gris terne après quelques mois d’exposition aux éléments. Un entretien constant est nécessaire pour maintenir l’intégrité des systèmes de toiture reposant sur des matériaux anciens, notamment les bardeaux de bois et les tuiles d’argile. Même ceux qui ont renoncé à l’élégance architecturale pour un matériau un peu plus durable, comme les bardeaux d’asphalte, devront remplacer leur toiture tous les 12 à 20 ans.

Toiture en acier : protection sans sacrifier la solidité ou le style

L’acier est un matériau de toiture métallique populaire utilisé sur divers types de maisons, y compris les maisons de plage. Les matériaux de couverture en bac acier se présentent sous forme de grands panneaux et peuvent être laissés de couleur métallique ou peints ou enduits de n’importe quelle couleur. Le métal est beaucoup plus abordable que les autres matériaux, offre également une apparence très différente, qui peut être parfaite sur votre maison en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Comme le métal reflète naturellement la chaleur au lieu de l’absorber, une tôle en bac acier permet d’éviter les infiltrations, rend toute la maison plus fraîche, ce qui peut être un gros avantage pour les zones côtières dans les climats chauds et ensoleillés.

amazon prime