Sécuriser une porte d’entrée en 3 points
Plus de 60 % des cambrioleurs passent par la porte pour s’introduire dans une maison. Premiers remparts de sécurité, la porte, la serrure et ses accessoires doivent être suffisamment résistants pour faire face à la tentative d’intrusion. Le marché du contrôle d’accès a suffisamment développé pour offrir une meilleure protection à travers la porte d’entrée. Pour mieux sécuriser la porte d’entrée, cet article fait le point sur les différentes solutions pour sécuriser la porte d’entrée
Opter pour une porte solide.
La protection d’un logement repose sur la porte d’entrée et ses différents composants. Dans l’optique de répondre à ce besoin de sécurité, les serruriers recommandent les portes certifiées ou homologuées, jugées plus résistantes. Pour une protection optimale, il y a notamment les portes palières homologuées niveau 1 à 3.
Les portes blindées sont également une bonne alternative pour sécuriser un logement. Toutefois, il faut disposer d’une bonne combinaison de porte blindée et serrure pour que ce type de porte joue pleinement son rôle. Au moment de choisir la porte, il faut également s’assurer à ce que les accessoires de la porte soient aussi résistants pour faire face aux cambrioleurs.
Installer une serrure adaptée à la porte
Au même titre que la porte, la serrure doit être suffisamment résistante en cas de tentative d’intrusion. Les fabricants promettent tous la sécurité en installant leur serrure, mais le serrurier qualifié recommande surtout les serrures certifiées A2P, à deux ou à trois étoiles au minimum et de préférence de trois à multipoints. En effet, les serrures A2P ont la réputation de résister plus longtemps aux cambrioleurs. Posées correctement, ces types de serrures offriront une meilleure résistance et sécurité à la porte d’entrée.
Également recommandées par les serruriers, les serrures connectées ont une meilleure résistance aux tentatives d’intrusion des malfaiteurs. En effet, associée à une porte blindée ou celle palière solide, ce type de serrure va garantir une meilleure sécurité au logement. Toutefois, il faut une bonne combinaison de serrure et de porte pour que la porte d’entrée soit un véritable rempart de sécurité.
Attention aux cadres de la porte
Les cadres de la porte sont souvent négligés, or, ils ont également leur rôle dans la protection d’un logement. En effet, même avec une serrure multipoint et une porte d’entrée résistante, les cambrioleurs peuvent facilement accéder au logement à travers les cadres de porte fragiles. De ce fait, le serrurier La Mulatière de confiance préconise l’installation de cadre de porte en parfaite adéquation à la résistance de la porte.
Généralement, les cadres de porte sont de même conception que la porte afin de garantir la sécurité optimale d’un logement. Aux cadres de porte résistants s’ajoutent des fixations solides en mesure d’empêcher que la porte cède aux coups de pied et à l’ouverture au pied-de-biche. Le serrurier opte généralement pour des vis de 8 cm pour fixer les cadres de porte. Disposer le long du cadre, ces vis vont apporter une résistance supplémentaire à la porte et à la serrure.