Comment remplacer le robinet de la salle de bain
Sollicité du matin au soir, le robinet de la salle de bain finit par être endommagé. Si le remplacer est indispensable, encore faut-il réussir à choisir un autre robinet et à l’installer correctement. Le choix d’un nouveau robinet, l’installation… voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir à remplacer le robinet d’une salle de bain.
Remplacer le robinet, lequel choisir ?
Remplacer le robinet devient indispensable lorsque celui-ci présente de multiples problèmes tels que les fuites ou la baisse anormale de la pression de l’eau. Mais c’est aussi l’occasion de penser à apporter plus de confort et de fonctionnalité au robinet. Ce qui explique la nécessité de considérer les différents types et modèles de robinets avant les travaux.
Parmi le plus installé dans la salle de bain, le mitigeur est un modèle de robinet muni de commande pour la température et le débit d’eau. Très pratique, ce modèle est de plus en plus choisi pour équiper une salle de bain. Il y a également le modèle thermostatique, le plus souvent recommandé par le technicien plombier étant donné que c’est plus moderne et plus sécurisé. Le mélangeur est un autre type de robinet qui peut trouver sa place dans une salle de bain, mais étant le moins récent, celui-ci présente moins d’avantages.
Remplacer le robinet de salle de bain, mode d’emploi
Après avoir choisi le robinet de la salle de bain, celui-ci peut être installé après le démontage du modèle en place. Mais avant de commencer les travaux, il faut couper l’arrivée d’eau en fermant la vanne d’arrêt. Ensuite, les tuyaux d’eau situés en dessous de la vasque pourront être débranchés du robinet en place. Il faudra également dévisser la tige de la bonde ainsi que les contre-écrous. L’ancien robinet devra par la suite être facile à démonter.
Après avoir démonté l’ancien robinet, le plombier La Mulatière pourra installer le nouveau en commençant par visser les flexibles. Ensuite, le joint et les tiges filetées pourront être mis en place suivie de la plaque stabilisatrice. Il faut s’assurer à ce que les raccords soient bien revissés avant de passer au réglage de la tige de la bonde. Lorsque le robinet et les différents raccords sont bien installés, il faut rouvrir la vanne d’arrêt et tester l’installation.
En résumé
Remplacer le robinet par un nouveau modèle est une opération assez simple qui permet d’éviter les problèmes de fuite ou de pression d’eau sur une installation vétuste. S’il est parfaitement envisageable de réaliser seul le démontage et le montage d’un robinet, ce type de rénovation requiert beaucoup de précautions. À défaut de maitriser les rouages des travaux de plomberie, la meilleure solution serait de confier l’installation du robinet.