Quels sont les signes d’une mauvaise isolation ?
Comme le sang d’une blessure, votre bâtiment pourrait avoir une fuite de chaleur. Lorsque vous avez tourné le bouton de votre thermostat, vous ne vouliez probablement pas que votre fournaise essaie de chauffer tout le quartier. Pourtant, c’est exactement ce qui se passe lorsque votre maison est sous-isolée.
Une mauvaise isolation peut souvent être un problème coûteux avec des solutions bon marché si vous agissez rapidement ! Sinon, vous constaterez peut-être qu’une légère fuite peut devenir un danger, accompagnée d’une augmentation des factures de services publics. Plus vos problèmes d’isolation sont graves, plus vous aurez probablement besoin de l’aide d’un ou plusieurs professionnels pour les résoudre. Cependant, si vous vérifiez l’isolation suffisamment tôt pour détecter les problèmes potentiels plus tôt, la solution peut être relativement peu coûteuse, voire gratuite. Les problèmes qui doivent survenir peuvent mettre le bâtiment hors service pendant la durée des réparations, voire mettre en péril la sécurité des occupants.
Un mauvais état de la toiture
Votre toiture est l’une des parties les plus solides et les plus durables de votre maison. Mais, finalement, même il commencera à s’user et nécessitera un entretien. Si votre toit n’a pas été entretenu depuis un certain temps ou si vous avez récemment eu des conditions météorologiques extrêmement difficiles, vous remarquerez peut-être des signes de dommages. Habituellement, les bardeaux de toit sont le premier signe et le plus évident qu’un toit n’est pas en très bon état. Vos bardeaux constituent également une barrière, empêchant la saleté, l’eau et la glace de s’infiltrer dans votre maison. Si vous voyez des bardeaux fissurés, endommagés ou manquants, votre isolation toiture peut être en mauvais état et incapable de faire son travail correctement. Cela inclut de garder la chaleur à l’intérieur. L’air chaud s’infiltrera par les fissures ou les trous où le matériau de la toiture a été usé.
Bien sûr, même un toit solide et bien fait qui a été correctement entretenu ne peut pas faire le travail seul. S’il y a des espaces ou des fissures entre votre plafond et votre toit, l’air chaud s’y infiltrera et, éventuellement, la chaleur se diffusera hors de votre maison et dans l’environnement environnant. Vous voudrez périodiquement inspecter toute votre maison pour déceler les lacunes dans l’isolation. Les zones les plus vulnérables sont généralement l’étanchéité entourant les lumières, les tuyaux et le câblage.
Les murs qui gèlent
La première étape que vous pouvez faire si vous pensez avoir des problèmes d’isolation ne coûte rien à essayer, à moins que vous ne vouliez investir dans un détecteur de fuite thermique qui a une plus grande fonctionnalité et facilitera la réalisation de votre inspection d’isolation. C’est ce qu’on appelle le test tactile. Faites le tour de votre maison et touchez les murs. Si vous constatez que les murs sont beaucoup plus froids au toucher que la température ambiante de la pièce, ou s’ils semblent humides, vous avez de bonnes raisons de soupçonner des problèmes d’isolation. Les murs froids sont un signal que la chaleur générée par votre four ne reste pas assez longtemps pour les garder au chaud. Non seulement cela, mais lorsque l’air chaud entre en contact avec le mur froid, l’air est également refroidi.
Dans une maison bien isolée, l’air est contenu et la température de la pièce et des murs est finalement égalisée. S’il y a des problèmes d’isolation toiture, cependant, cela favorise un cercle vicieux où votre fournaise doit faire des heures supplémentaires pour maintenir la température ambiante.
Les trous dans les murs extérieurs
Les tempêtes de grêle, les accidents et les anomalies peuvent endommager l’ensemble des murs extérieurs de votre bâtiment. Cependant, vous avez regardé les trous dans votre revêtement en pensant que vous les réparerez un jour, mais vous devriez vraiment le réparer dès que possible. Le but des murs est de garder l’air intérieur à l’intérieur. Ainsi, ces trous sur lequel vous avez tergiversé sont une trappe d’évacuation pour l’air chaud de votre fournaise. Peut-être que les trous dans votre mur ne sont pas aussi visibles ou n’a pas été fait de manière aussi dramatique qu’une tempête de grêle.
Au lieu de cela, vous remarquerez peut-être que malgré le nombre de pièges que vous posez, il y a toujours quelques visiteurs qui vivent sans loyer dans la maison. Ils ne se téléportent pas à l’intérieur, vous devez donc trouver comment ils entrent à l’intérieur, car c’est ainsi que l’air chaud sort. Recherchez le long des fenêtres ou des portes les espaces où ils rencontrent le mur. Si vous trouvez des excréments de souris ou si vous les voyez se précipiter, recherchez le trou de souris qu’ils se sont fait ou tout autre point d’entrée dont ils ont profité. C’est là qu’un détecteur de fuite thermique serait utile, car il peut vous diriger vers tous les trous dans les murs qui entraînent un changement de température.
L’humidité et la condensation interne
L’humidité interne peut prendre plusieurs formes. Cela peut ressembler à des flaques d’eau qui apparaissent spontanément autour de votre maison, ou à de la condensation qui se forme sur les fenêtres et les tuyaux de descente coulissants. Si quelque chose est continuellement plus froid que la température ambiante, alors comme les murs froids, cela va à l’encontre de la température de la pièce. Les tuyaux exposés peuvent être vulnérables à l’éclatement, au gel ou aux fuites par temps froid, ce qui sera beaucoup plus coûteux à réparer. En plus de cela, l’humidité peut devenir un problème plus dangereux en peu de temps.
Si au moment où vous avez remarqué que la flaque réapparaissait elle était accompagnée de taches vertes, grises ou noires sur les murs, les sols ou les fibres isolantes, alors vous avez un problème de moisissure. Dans le pire des cas, la moisissure peut être mortellement toxique. Cela peut entraîner et aggraver des problèmes respiratoires, en particulier chez les personnes sensibles aux moisissures. Les symptômes comprennent une irritation des yeux, du nez et de la gorge, une toux et des mucosités incessantes, un essoufflement ou une aggravation de l’asthme. La moisissure commence à se développer dans les 48 heures et doit être traitée immédiatement. L’humidité des murs froids et la condensation constituent le terreau idéal pour ces champignons, c’est pourquoi ils peuvent vous orienter vers des problèmes plus graves dans votre isolation.
Les courants d’air froid
Si vous trouvez que votre fournaise semble négliger certaines pièces, malgré le fait qu’elle soit allumée toute la journée, c’est un signe révélateur que la chaleur dans cette pièce part trop tôt ou dans certains cas, qu’elle n’est pas entrer du tout. Si vous constatez que certaines pièces laissent sortir l’air trop tôt et que vous avez vérifié tous les coupables probables, cela peut être un signe que la chaleur monte de la pièce et s’échappe ailleurs. Lorsque votre air chaud sortira de votre maison, de l’air froid entrera pour combler le vide. Donc, si vous sentez une forte brise ou un courant à l’intérieur, c’est un signe que de l’air froid entre dans votre pièce. En d’autres termes, votre air chaud s’échappe. Vous pouvez sentir autour des fenêtres et des portes fermées ces courants d’air froid et, dans certaines maisons plus anciennes, autour des interrupteurs et des prises électriques.
Vous devez sceller toutes les sorties vers lesquelles votre air chaud s’échappe. Les petites fuites d’air autour des fenêtres et autour de vos interrupteurs peuvent être calfeutrées en quelques minutes. Pour les fuites plus importantes autour de vos fenêtres et portes, assurez-vous que votre coupe-froid est toujours intact. Cependant, si vous effectuez une rénovation, envisagez de remplacer vos fenêtres et vos portes par des fenêtres et des contre-portes à haute efficacité.