Fuite d’eau, optez pour la recherche de fuite non destructive
Les fuites d’eau visibles sont l’un des types de fuites les plus courants que nous rencontrons. Les fuites non apparentes sont aussi courantes et peuvent se présenter à n’importe quel moment et peuvent durer depuis des semaines ou des mois sans être diagnostiquées. Dans la plupart des propriétés, la canalisation sera cachée dans le sol ou les murs. Grâce à des équipements spécialisés et le savoir-faire d’un professionnel, localiser les fuites sans avoir à effectuer de travaux destructeurs et invasifs est la meilleure des solutions.
Pourquoi faire appel à un technicien en recherche de fuite ?
La recherche de fuites non destructive est un ensemble de technique pour trouver précisément l’emplacement d’une fuite d’eau, mais également de contrôler l’état et l’étanchéité d’un tuyau sans rien endommager. L’objectif de ces méthodes est de faire une recherche sans casse, tout en préservant des dommages supplémentaires. L’enlèvement des revêtements de sol, l’excavation des sols en béton pour accéder au tuyau sont les travaux qu’on peut éviter grâce aux différents procédés de détection de fuites non destructives. De plus, les travaux de réparation peuvent couter cher s’il faut tout déterrer pour rechercher la provenance d’une fuite d’eau. Même un simple plombier aura du mal à repérer exactement l’emplacement d’une fuite et beaucoup n’utilisent pas de procédé de recherche de fuite sans casse. D’où l’importance de faire appel à un spécialiste de fuite d’eau Biot.
Les procédés de recherche de fuite d’eau
Les fuites d’eau peuvent se produire pour différentes raisons et n’importe où, cela peut être dans la canalisation sur pression, dans la canalisation d’évacuation sans pression ou dans un système de chauffage. Et les procédés de recherche de fuite sans destruction sont utilisés en fonction de la fuite. Seul un expert en fuite saura manipuler et déterminer le procédé efficace. Parfois il utilise plusieurs procédés sur une même prestation afin d’avoir un résultat fiable pour faciliter la réparation.
- Le traçage des gaz utilise un gaz traceur inerte, qui est ajouté sous pression à la conduite principale. Une sonde sensible est utilisée pour détecter l’endroit où le gaz traceur s’échappe par le sol, le plancher ou le mur.
- La caméra thermique permet de localiser les canalisations enterrées et cachées et d’identifier les zones de chaleur anormale. Il est le plus utilisé pour détecter une fuite sous un plancher chauffant.
- L’humidimètre cartographie toute humidité cachée causée par la fuite.
- La caméra endoscopique est utilisée pour inspecter les tuyaux non apparents et qui sont difficiles d’accès (dalles, sol, mur, etc.)
- L’écoute acoustique permet d’écouter le bruit et vibration de la fuite qui s’échappe. Grâce à un microphone amplifié, le spécialiste localisera rapidement la fuite.
- Le colorant UV est aussi un très bon détecteur de fuite. Ilidentifie les fuites d’huile, d’eau, de gaz et de tuyaux d’évacuation.