Comment se déroule une chirurgie de la cataracte ?
Parmi les interventions chirurgicales les plus pratiquées dans le monde, et notamment en France, figure en bonne place la chirurgie de la cataracte. C’est une opération qui consiste à restaurer la vision en remplaçant le cristallin opacifié par un implant artificiel. Plus de précisions dans cet article.
Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est une maladie qui atteint généralement les personnes du troisième âge. Elle se caractérise par un développement d’opacités sur le cristallin, la lentille transparente qui hésite à la base de l’accommodation. Lorsque ces opacités s’installent et se développent, les rayons lumineux n’ont plus la possibilité de traverser le cristallin ; ce qui engendre une diminution progressive de la vision. Cette dernière peut s’avérer dangereuse avec le temps et pourrait, sous des formes plus avancées, aboutir à la cécité. Si vous souffrez de la cataracte, vous pouvez avoir plus d’informations sur ophtalmologie ales afin de savoir comment vous la faire traiter.
En quoi consiste la chirurgie de la cataracte ?
À ce jour, l’intervention chirurgicale est le seul moyen efficace pour traiter la cataracte. Il s’agira de procéder au remplacement du cristallin devenu opaque par un implant artificiel. La chirurgie de la cataracte est une opération qui permet l’élimination de la lentille de l’oeil affecté par la maladie.
En pratique, l’intervention se passe sous microscope afin de permettre une grande précision dans les gestes. La technique la plus couramment utilisée est l’extraction extra-capsulaire du cristallin. Cette dernière consiste à faire une incision de 3 mm dans la cornée, puis à aspirer le noyau du cristallin après sa fragmentation à l’aide d’une sonde à ultrasons, sans toucher à la capsule postérieure du cristallin. De façon générale, la durée de l’opération est comprise entre 15 et 30 minutes.
Par ailleurs, la chirurgie peut également être réalisée sous anesthésie locale par phako-émulsification, la méthode la plus moderne et la plus performante : après la fragmentation du cristallin en petits morceaux, il est aspiré par le biais d’une toute petite incision. Dans tous les cas ou presque, l’on introduit ensuite un implant à l’intérieur de la capsule afin de remplacer le cristallin. Par cette méthode, la cicatrisation se fait plus rapidement et le risque de complication est faible.
Quand faut-il se faire opérer la cataracte ?
L’évolution de la maladie n’est pas la même au niveau de tous les patients. Pour certains, elle est stable tandis que pour d’autres, elle évolue de façon progressive vers une perte totale de la vision. Il revient donc au patient assisté de son ophtalmologue de choisir le moment où il désire suivre l’opération. Tout dépendra de la gêne qu’il ressent.