Massage naturiste pour réduire le stress sans recourir aux médicaments
Bien que de nombreux médicaments soient disponibles pour vous aider à gérer le stress, ils s’accompagnent souvent d’effets secondaires gênants. Pour y faire face, le massage naturiste est un moyen efficace de soulager le stress sans recourir aux produits pharmaceutiques.
Essayez le massage naturiste dans un salon pourrait vous être bénéfique. Bien que la corrélation entre le massage et le soulagement du stress soit encore peu documentée d’un point de vue scientifique, de plus en plus de preuves semblent indiquer qu’ils peuvent effectivement aider à réduire le niveau de stress ou du moins les symptômes du stress. Voici quelques avantages de la « relaxation » que les massages induisent.
Libération des muscles tendus
L’avantage le plus évident des techniques de massage naturiste sur les personnes stressées est ses effets sur les muscles. Le stress provoque une tension musculaire qui, à son tour, entraîne des maux de tête et des douleurs corporelles généralisées. Les techniques utilisées dans le massage naturiste peuvent aider à relâcher ces muscles tendus, à les ramener à un état de relaxation, à libérer les nerfs contractés entre eux et à éviter les symptômes corporels aigus du stress.
Stimuler la création d’hormones positives
Lorsque vous êtes stressé, le corps produit des hormones telles que le cortisol et l’épinéphrine, mieux connus sous le nom d’adrénaline. Ces hormones, destinées à stimuler le réflexe de lutte ou de fuite pour vous maintenir en vie dans des situations dangereuses, peuvent devenir très nocives à long terme si le stress devient chronique. Quand vous vous détendez pendant un massage naturiste, le corps cesse de produire ces hormones et produit à la place d’autres hormones comme la sérotonine, qui a un effet positif sur vos émotions.
Rétablissement d’une circulation normale
Lorsque le corps est stressé, le système immunitaire et le système digestif sont mis en veilleuse, tandis que la circulation sanguine, qui sert à apporter de l’oxygène et des nutriments aux muscles, se met à travailler plus longtemps. Il faut aussi éviter que la maladie devienne chronique, car elle peut entraîner des maux d’estomac, de l’hypertension et une moindre résistance aux maladies. Lorsque vous vous détendez pendant un massage, votre rythme cardiaque ralentit, votre tension artérielle diminue et l’équilibre normal des systèmes corporels est rétabli.
Bien choisir le type de massage naturiste qui vous convient
Il existe de nombreux types de massage naturiste, et vous pouvez en choisir en fonction des problèmes que vous rencontrez. Par exemple, le massage suédois – le type de massage « standard » – est très bon pour détendre les muscles tendus en général, tandis que le massage de la tête se concentre spécifiquement sur le crâne, ce qui peut être ce dont vous avez besoin si vous souffrez de maux de tête. Quels que soient les symptômes liés à votre stress, les salons de massage sont à votre écoute !