savon
9 novembre 2020

Ingrédients de la recette d’un savon naturel

Par Rebecca Darienne

Le savon naturel fabriqué de toutes pièces nécessite trois choses pour faire un bon savon : de l’huile, de l’eau et de la lessive de soude. C’est la réaction chimique entre ces ingrédients qui les transforme en savon.

amazon prime

La plupart des savons contiennent également d’autres ingrédients qui leur confèrent des propriétés bénéfiques, les colorent ou les parfums.

Huiles de base pour la fabrication du savon

Le processus de fabrication du savon naturel fonctionne avec n’importe quelle graisse ou huile animale ou végétale, mais pas avec des huiles à base de pétrole.

Le savon artisanal était généralement fabriqué avec les huiles/graisses disponibles – celles provenant des animaux. Le saindoux et le suif font d’excellents savons. Avec l’amélioration du commerce mondial au cours du siècle dernier, les huiles végétales d’origine nationale et internationale ont remplacé une grande partie du suif et du lard utilisés auparavant dans la fabrication du savon notamment pour les savons de toilette.

La composition chimique de chaque huile différente a un effet sur le pain de savon fini. Par exemple, l’huile d’olive donne une barre de savon très dure, avec des bulles petites et nappées. L’huile de noix de coco, par contre, produit de grosses bulles pelucheuses et un savon dur, mais elle peut sécher sur la peau.

La savonnerie artisanale possède l’avantage de pouvoir formuler des savons en utilisant tous les types d’huiles de base et de spécialité afin de fabriquer leur « savon naturel » unique. Si vous trouvez probablement des huiles de noix de coco ou de palmiste, d’olive, de soja ou de palme dans de nombreux savons, vous verrez également des huiles comme celles de ricin, d’abricot, d’avocat, d’amande, de jojoba, de chanvre ou d’autres huiles de noix ou de graines, ou des beurres comme ceux de cacao, de mangue ou de karité.

De nombreux fabricants de savon artisanal sont également de plus en plus conscients de l’importance de la mondialisation et choisissent leurs ingrédients et leurs huiles non seulement pour la qualité qu’ils apportent au savon, mais aussi pour leur durabilité et leur commerce équitable.

Soude caustique pour savon

Oui, la soude est nécessaire dans tous les savons artisanaux fabriqués en saponification à froid. S’il n’y a pas de soude, il n’y a pas de savon naturel. C’est la réaction entre la lessive et les huiles qui produit le savon. Une fois cette réaction (appelée saponification) terminée, toute la lessive est transformée en savon, il ne reste plus de lessive dans le pain de savon fini.

amazon prime