Choses à faire lors de l’achat d’une voiture d’occasion
Vous venez de tomber amoureux d’une jolie voiture d’occasion ? Vous avez réussi les négociations et accompli l’essai de conduite ? Excellent ! Mais avant de finaliser votre procédure d’achat et sortir votre nouvelle voiture d’occasion, il y a maintes choses à effectuer.
Faites inspecter votre voiture par un mécanicien
Avant de passer à la procédure de paperasse et avant toute autre chose, un mécanicien indépendant devrait inspecter le véhicule d’occasion avant de l’acheter. Cependant, même si vous avez un contrôle préalable à la vente, il est essentiel d’amener votre prochaine voiture chez un mécanicien de confiance pour une inspection approfondie et un entretien préventif.
En effet, les acheteurs de voitures d’occasion, même à faible kilométrage, doivent souvent remplacer tous les filtres et liquides. De plus, comme ils sont essentiels à votre sécurité, vous devriez certainement faire vérifier vos freins et l’usure de vos pneus par un mécanicien compétent.
Pour les voitures d’occasion plus anciennes, vous devriez probablement investir dans une mise au point appropriée. Selon l’âge et l’état de votre véhicule, votre mécanicien peut recommander de remplacer les bougies d’allumage, d’effectuer un alignement des roues, de rafraîchir le système de climatisation, etc.
Transférez le titre
Juste après la vérification et l’entretien, la première procédure consiste à obtenir le titre du véhicule. Celui-ci sert de document officiel de propriété d’un véhicule.
Le transfert de titre est particulièrement important si vous avez acheté votre voiture auprès d’un vendeur privé. Vous devez vous assurer qu’aucun privilège n’est répertorié au dos du document de titre. S’il y en a, assurez-vous que le vendeur peut fournir des déclarations officielles que tous les prêts antérieurs sur le véhicule ont été remboursés.
Si vous avez acheté un véhicule d’occasion chez un concessionnaire, ils s’occuperont très probablement de la paperasse requise pour vous. Sinon, obtenez des commentaires sur votre carte grise pour les formalités liées à votre certificat d’immatriculation.
Obtenez une assurance pour votre véhicule
Une fois que vous avez le titre en main, vous devez acheter une formule d’assurance auto avant de pouvoir prendre la route sur vos nouvelles roues. La loi exige que vous souscriviez une assurance pour le véhicule avant même de pouvoir obtenir des plaques d’immatriculation.
Si vous passez par un concessionnaire, il est probable qu’il vous guidera à travers ces étapes et, dans certains cas, déposera même les documents en votre nom. Si vous avez acheté votre véhicule auprès d’un vendeur privé, vous devriez faire appel à une compagnie d’assurance pour établir un plan de protection et vous faire envoyer votre preuve d’assurance.
Documents à avoir en main
Alors que certains concessionnaires automobiles peuvent déposer immédiatement des documents d’immatriculation et délivrer des plaques sur place, les autres acheteurs de voitures d’occasion doivent généralement se rendre en personne aux administrations et préfectures locales pour déposer les documents et payer les frais associés.
Les documents et informations dont vous aurez besoin varient comprennent généralement :
- Un acte de vente indiquant le prix et la date d’achat.
- Le titre signé par le propriétaire précédent.
- Une preuve d’assurance.
- Certificat de situation administrative.
- Procès-verbal du contrôle technique.
- Le numéro d’identification du véhicule.
- Le kilométrage actuel inscrit au compteur.