Saponification à froid, la fabrication artisanale du savon
Le procédé de saponification à froid est une méthode de fabrication de savon maison simple et accessible à tous. Le savon saponifié à froid propose de nombreux avantages pour la peau car lors de la réaction chimique entre les huiles,les beurres végétaux et la soude caustique, les matières grasses se transforment naturellement en savon et en glycérine.
Le savon artisanal est un savon naturellement riche en glycérine qui possède des propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau. La méthode de saponification à froid ne dégrade pas les caractéristiques des matières grasses qui offrent des propriétés adoucissantes, antioxydantes et émollientes.
Matières premières de la saponification à froid
Un des intérêts de fabriquer son savon saponification à froid est que vous pouvez créer votre propre recette de savon maison en associant les graisses et les huiles que vous souhaitez. Il est aussi possible de surgraisser votre savon pour avoir un savon surgras.
La nature nous a offert une multitude d’huiles et de beurres végétaux avec de nombreuses qualités comme l’huile d’olive, l’huile de coco, le beurre de karité et l’huile d’amande douce.
Contrairement au savon dermatologique, le savon artisanal peut aussi être coloré et parfumé. Pour le parfum, il existe des fragrances cosmétiques ou bien des huiles essentielles pour donner une odeur particulière.
Saponification à froid
Lorsqu’on fait son savon maison, on peut créer une barre de savon unique qui correspond à nos attentes. La fabrication de savon naturel est le résultat du mélange entre la soude caustique et les huiles et graisses végétales. L’opération de saponification à froid crée du savon et de la glycérine. Les huiles de surgraissage vous permettent d’obtenir un savon surgras.
Le procédé de saponification à froid est une technique de fabrication lente. Il faut que la réaction chimique arrive à son terme et que le savon puisse sécher pendant une période de 3 à 4 semaines.
Pour réaliser son savon à froid, vous avez besoin de peu d’ingrédients, il faut de la matière grasse (huiles et beurres végétaux) et de la soude caustique. Evidement le choix des graisses influence les propriétés du savon final comme la quantité et le volume de la mousse ou bien la texture du savon.
Durant le procédé de saponification à froid, les corps gras réagissent avec la soude caustique qui sont convertis en savon et en glycérine. Les huiles sont modifiées pendant la réaction chimique. Vous pouvez facilement vous lancer dans la fabrication de savon en partant d’une recette de base pour commencer.