voyage spatial
4 avril 2020

Quand pourra-t-on voyager dans l’espace ?

Par Rebecca Darienne

L’espace laisse rarement indifférent. Soit il nous passionne, soit on éprouve pour lui un grand désintérêt. Dans tous les cas, l’intérêt scientifique est immense, car l’espace renferme encore de nombreux mystères et que son immensité offre un champ d’études illimité.

amazon prime

Mais l’espace attire aussi pour son aspect plus commercial. Bien sûr, il se pourrait que dans les prochaines décennies des pays se livrent une guerre commerciale et technique pour exploiter les ressources présentes sur Mars ou ailleurs. Mais le tourisme est aussi une branche commerciale qui séduit.

Les 4 futures agences de tourisme spatial

Quelle agence privée va être la première à organiser un voyage touristique dans l’espace. Pour le moment, 4 entreprises semblent s’être lancées dans ce défi.

On retrouve la société SpaceX du fameux milliardaire Elon Musk (eBay, Tesla…). Le richissime Britannique Richard Branson est lui aussi de la partie avec Virgin Galactic, tout comme l’homme le plus riche de la planète, Jeff Bezos et sa société Blue Origin. Sans oublier le milliardaire russe Iskander Makhmudov à travers la société CosmoCourse du groupe UMMC.

Pour le moment, Virgin Galactic parait avoir une petite avance puisque son patron a annoncé ses premiers vols dès l’été 2020. Toutefois, la crise sanitaire du Covid19 risque de reculer le projet. Néanmoins, elle comptabilise déjà près de 600 inscrits et plus de 7000 autres personnes qui seraient en liste d’attente.

SpaceX a quant à elle annoncé un tour de la Lune pour 2023. On sait déjà que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa a acheté sa place. Il devrait être accompagné de 6 autres personnes.

La société russe CosmoCourse a annoncé ses premiers vols pour 2025, tandis que Blue Origin n’a pas encore donné de date précise.

Qui pourra envisager de voyager dans l’espace ?

Si vous avez prévu d’économiser pour prochainement voyager dans l’espace grâce à l’une de ces 4 agences, sachez qu’au minimum le billet vous coûtera aux alentours de 200000 dollars. À ce prix, le tourisme spatial semble pour le moment réservé à une élite. Rien de très étonnant étant donné les coûts qu’implique un tel voyage.

Pour espérer que le tourisme dans l’espace se démocratise et devienne plus abordable, il va falloir patienter encore de nombreuses années, et probablement plusieurs décennies, le temps que les technologies deviennent plus abordables elles aussi.

amazon prime