Arracher une dent
26 avril 2020

Arracher une dent : Procédure, cicatrisation et complications

Par Rebecca Darienne

L’arrachement d’une ou plusieurs dents est une opération chirurgicale qui intervient en cas de délabrement dentaire dû à une carie, d’infection, déchaussement ou de fracture accidentelle au niveau des dents. Si vous souffrez un de ces maux, vous devez recourir à cette opération afin de préserver votre santé dentaire. Que faut-il savoir au sujet de cette opération ?

amazon prime

Procédure

La procédure d’arrachement des dents est appelée extraction dentaire. Selon le centre Dentiste Colombes, une clinique de référence en chirurgie dentaire à Valmy, l’opération se déroule en 5 étapes.

Préparation de l’opération

À cette étape, le chirurgien-dentiste stérilise tous ses instruments et procède à la désinfection de la bouche du patient. Cela permet le bon déroulement de l’opération et la réduction des risques de transmission d’éventuelles infections au patient.

Anesthésie locale

Ici, le dentiste utilise une anesthésie pour endormir le nerf de la dent ou des dents à arracher. L’intérêt de cette étape est d’éviter que l’extraction soit douloureuse. Toutefois, la bouche reste engourdie durant quelques heures après l’intervention.

Syndesmotomie

La syndesmotomie est le début de l’opération proprement dite. Elle consiste à l’enlèvement de toutes les attaches épithéliales et conjonctives de la dent concernée. L’instrument utilisé pour le faire est appelé le syndesmotome.

Subluxation

À ce stade, le dentiste fait bouger la dent. Pour cela, il positionne un élévateur entre l’os alvéolaire et la dent.

Luxation et avulsion

C’est la dernière étape ! Avec son outil, le davier, le dentiste saisit l‘organe dentaire avec force et déracine la dent. Pour finir, il procède à une traction pour enlever la dent totalement.

La cicatrisation

La cicatrisation d’une extraction dentaire se fait rapidement si l’opération s’est passée correctement. Cependant, la durée varie selon la complexité de l’opération. En cas d’une extraction simple, le temps normal de cicatrisation complète est de 2 semaines. S’il s’agit d’une extraction compliquée, il faut environ 3 semaines pour que la cicatrisation soit complète. Pour que la cicatrisation se déroule normalement, il est nécessaire de suivre les conseils et l’ordonnance du chirurgien-dentiste.

Les complications

Lorsqu’on veut faire une extraction dentaire, il est important d’avoir une idée des complications possibles. Selon le cas, il y a des complications simples qui se manifestent par des douleurs atroces, des hémorragies et le gonflement des tissus dentaires. Chez certains patients, on observe des complications plus inquiétantes comme le gonflement du visage, l’hématome, l’alvéolite (endommagement de l’os alvéolaire) et la paresthésie (perte de sensibilité). Il faut noter que l’apparition de ces complications dépend de la réussite de l’intervention. Si après l’opération, vous constatez un de ces symptômes, faites immédiatement appel à votre médecin afin d’éviter d’empirer les choses.

amazon prime