Pourquoi entamer une démarche zéro déchet ?
513kg. Ce chiffre représente le poids de déchets ménagers produits par un français chaque année. Un chiffre exorbitant qui pousse nombre de personnes sensibles à l’environnement à s’engager dans une démarche de réduction de leurs déchets ménagers.
Mais comme il n’est pas simple de savoir par où commencer, des entreprises comme Aminima, vous aident à entamer votre démarche facilement grâce à des box zéro déchet regroupant tous les indispensables pour commencer en douceur à réduire ses déchets de la salle de bain et de la cuisine.
Une situation qui doit changer
Ces dernières années, de nombreux rapports rédigés par des scientifiques et des experts environnementaux ont mis en avant la gravité de la situation concernant notre environnement.
Notre mode de consommation actuel nous entraîne à produire et consommer toujours plus. Cette surconsommation est une catastrophe environnementale puisque la production est une activité très énergivore en terme de ressources naturelles.
La consommation croissante de plastique a notamment engendré l’apparition d’un 7ème continent. Les scientifiques déclarent également qu’en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans
Ces chiffres alarmants nous montrent ainsi que nous devons agir, et l’un de nos moyens d’action et de réduire notre consommation de plastique et notre production de déchets.
Des déchets faciles à supprimer
Mais alors comment réduire ses déchets sans changer radicalement de mode de vie ?
Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’aller vivre dans une cabane au fond des bois et de vivre de la pêche…
Effectivement lorsque l’on commence à prendre conscience de la tonne d’emballages et de plastiques qui nous entoure, il devient simple de commencer à les réduire.
Une salle de bain zéro déchet
Si l’on commence par jeter un oeil dans sa salle de bain, on se rend alors compte que quelques gestes simples permettent de supprimer une quantité non négligeable déchets. Comme par exemple, remplacer son bon vieux coton-tiges en plastique jetable par un cure-oreille écologique réutilisable à vie !
Ou encore remplacer ses produits d’hygiène liquide par des produits d’hygiène solide, tels que le savon solide ou le shampoing solide.
Les courses en vrac
Un autre moyen de réduire considérablement ses déchets est de privilégier les courses en vrac. Cela vous permet d’acheter exactement les quantités que vous souhaitez (moins de gaspillages alimentaires…) et surtout de supprimer les emballages des produits.
Il existe de nombreux conseils et astuces pour commencer sa démarche zéro déchet, le plus dur est juste de faire le premier pas !