Les aides sociales en France
La France offre différentes aides sociales aux personnes qui en ont le plus besoin. Il existe en effet des prestations sociales pour les étudiants, les jeunes enfants, mais aussi pour les parents isolés et handicapées. Découvrez donc les nombreuses aides sociales accordées en France.
L’aide personnalisée au logement
L’aide personnalisée au logement, connue également sous le nom d’APL, est une aide financière servant à faire baisser le montant du loyer d’un logement. Elle est octroyée quelle que soit la situation familiale et en fonction du revenu familial mais également du montant du loyer ou de la redevance (pour les personnes vivant en foyer). Il existe un simulateur sur le site de la CAF afin de savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide.
L’allocation de rentrée scolaire
L’allocation de rentrée scolaire, nommée également ARS, est une aide financière versée aux familles ayant au moins un enfant âgé entre 6 et 18 ans et qui est scolarisé. Ainsi, les familles sont aidées pour pouvoir acheter les différentes fournitures scolaires nécessaires pour intégrer une école et y suivre des cours. Le montant versé dépend de l’âge de l’enfant scolarisé et les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond qui est calculé en fonction du nombre d’enfants en charge. Un enfant qui est instruit à domicile et par la famille ne peut pas prétendre à cette allocation de rentrée scolaire.
La prestation d’accueil du jeune enfant
La prestation d’accueil du jeune enfant, appelée également Paje, vise à aider les familles venant d’avoir un enfant ou qui viennent d’adopter. Elle comprend différentes aides, à savoir :
- la prime à la naissance (Pn)
- la prime à l’adoption (Pa)
- l’allocation de base (Ab)
- la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) qui octroyée pour toute naissance ou adoption ayant eu lieu après le 31 décembre 2014.
- le complément de libre choix du mode de garde (Cmg)
Sous certaines conditions, ces aides peuvent être cumulables et d’autres prestations sociales peuvent venir s’ajouter. Il est donc important de bien vous renseigner afin de connaître vos droits auprès de de votre CAF.
L’allocation personnalisée d’autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile, qui se nomme aussi APA, est une prestation sociale liée au département dans lequel vous résidez. Elle est octroyée aux personnes de plus de 60 ans qui ont une perte d’autonomie, qu’elle soit physique ou encore psychologique, ou même les deux. Ainsi, elles ont besoin d’une aide extérieure afin de réaliser différentes tâches du quotidien et à leur domicile. En fonction du niveau de dépendance, le montant maximum des plans d’aide est fixé grâce à un barème national. Cette aide peut être versée pour les Séniors vivant seuls mais aussi vivant dans une résidence autonomie ou encore chez un proche. Pour les personnes en perte d’autonomie vivant en établissement, une autre aide peut leur être versée. Il s’agit d’une aide versée par le conseil départemental et portant le nom de l’allocation personnalisée d’autonomie en établissement. N’hésitez pas à prendre contact avec votre CAF pour en savoir plus.