Recette savon maison
Vous cherchez un guide complet pour votre recette savon maison avec la technique de saponification à froid et le savoir-faire pour fabriquer du savon. C’est vrai il est préférable d’acquérir les bases et les connaissances pour bien débuter et réussir son savon.
Qu’est-ce qu’un savon maison ?
Fabriquer son savon maison c’est au départ assez simple. Vous prenez des huiles et des graisses que vous mélangez avec de la soude caustique, la réaction chimique initie la saponification des matières grasses qui se transforment en savon et en glycérine. La pâte à savon devient homogène et plus épaisse, elle est prête à être versée dans un moule à savon.
Pour vérifier que la pâte est prête, il suffit de laisser s’écouler de la spatule la pâte à la surface du savon, si elle laisse la “trace”, c’est -à-dire un motif qui reste en surface alors le savon est prêt. La trace représente ce moment où la pâte à savon laisse une trace à la surface puis disparait dans la masse. C’est à ce moment que vous pouvez ajouter des additifs (huiles essentielles, huiles de surgraissage).
Faire du savon maison
Les matières premières pour fabriquer son savon sont les huiles, les graisses solides, la soude caustique et de l’eau. Le savon maison est fabriqué à partir d’ustensiles et de matériel accessibles à tous avec la saponification à froid. Dès que la préparation de soude caustique est ajoutée au mélange d’huiles, les ingrédients commencent à monter en température jusqu’à la fin de la réaction chimique.
On parle de savon saponifié à froid mais le terme froid ne signifie pas que la transformation se déroule dans des basses températures. Le terme est en opposition à la saponification à chaud où le savon est cuit pendant des jours avec une chaleur provenant de l’extérieur pour augmenter la température.
Pour faire du savon solide, les 2 moments importants sont la réaction chimique déclenchée par la mise en contact et la chaleur. Dès que les acides gras entrent en contact avec la lessive de soude, les éléments réagissent. Il faut mélanger pour maintenir un mouvement et rendre la pâte homogène facilité par la chaleur.
La pâte à savon artisanal est prête à être téléversée lorsque le mélange est homogène et que la pâte est transformée en une émulsion épaisse et stable. Il faut juste que les matières grasses et la base soient mélangés ensemble pour rester en contact et continuer à agir.