comment fabriquer son savon ?
Avant de commencer à faire du savon, on peut se demander quel est l’intérêt de faire son propre savon. Les avantages sont multiples mais l’un des premiers points positifs à fabriquer son savon c’est le côté ludique et créatif que vous pouvez avoir. En effet la fabrication du savon vous permet de réveiller votre créativité car le nombre de recette possible est illimité. Il est possible de faire son savon selon ses besoins ainsi vous récupérez les recettes de savon de grand-mère qui sont tombés dans l’oubli.
Pourquoi faire son propre savon maison ?
Il y a une forme de fierté à faire son savon. En effet c’est plus original que de faire un gâteau. Vous fabriquez vous-même votre savon artisanal.
C’est aussi une idée de cadeau qui ne passe rarement inaperçu puisque le savon à froid est un savon unique, personnalisable, 100% fait main qui fait plaisir à ceux qui le reçoivent.
En vous lançant dans la fabrication de savon, vous accumulez des connaissances sur tous les ingrédients. Vous avez une maitrise des huiles pour savon, de la soude caustique. Pour les puristes, vous pouvez décider de sélectionner des matières premières entièrement d’origine naturelle, issu de l’agriculture biologique. Il est possible de confectionner un savon naturel sans huile essentielle. Vous avez un choix complet sur la composition.
Comment fabriquer son savon surgras ?
Le savon artisanal est un produit de lavage inédit. Une fois que vous l’avez essayé, il est difficile de revenir en arrière. Lors de la fabrication, le savon à froid est surgraissé au minimum à 4% donc vous obtenez un savon surgrasqui contient un excès d’huile.
Le savon surgras permet de préserver le film hydrolipidique de l’épiderme et évite de l’assécher. Il contient naturellement de la glycérine contrairement au savon industriel.
Il est composé de matières premières de qualité qui vous garantissent un savon exceptionnel comme l’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile de noisette.
Par où commencer pour faire son savon maison ?
Lorsqu’on débute en saponification à froid, on sait rarement par où commencer. Il est préférable de partir d’un tutoriel ou d’un guide qui vous explique comment fabriquer du savon. Faire son savon c’est aussi devenir un expert du savon. Vous pouvez différencier en un coup d’œil un savon industriel d’un savon saponifié à froid.
En plus le savon est le produit d’une réaction chimique entre des matières grasses et une base donc comme un savonnier professionnel, vous devenez un expert en huile car c’est la base de la fabrication du savon.