Comment donner une seconde vie à des vêtements ?
Chacun de nous a sans doute un ou plusieurs vêtements inutilisés dans ses affaires. Plutôt que de les jeter, ils peuvent retrouver une nouvelle vie grâce à la customisation. À cet effet, plusieurs méthodes existent pour restyler les vêtements parmi lesquelles : le thermocollant et la teinture.
Le thermocollant : l’allié des vieux vêtements
En fonction de son état, il existe de nombreuses façons de donner un nouveau souffle à un vêtement : soit en le transformant en autre chose (isolant, chiffon, fil textile, etc.), soit en lui donnant un coup de jeune s’il peut être reporté. Pour cette seconde option, il y a la méthode du thermocollant. Le thermocollant est conçu pour agrémenter ou réparer les vêtements. Il peut être décliné sous divers modèles et formes et il offre de nombreuses idées de customisation pour peu qu’on ait de la créativité. Il faut le choisir selon l’épaisseur du tissu à customiser et au moyen d’un fer à repasser, vous pourriez mettre ce bout de tissu où vous le souhaitez sur le vêtement que vous souhaitez transformer d’autant qu’il est doté d’une base collante.
Qu’en est-il de la teinture ?
En dehors du thermocollant, vous pouvez également utiliser une teinture pour tissus afin de redonner vie à un vêtement. En effet, teindre vos vieux vêtements peut leur apporter un nouvel éclat. Mais la teinture ne se fait pas sur tous les tissus (ceux constitués de fibres synthétiques notamment). Pour les vêtements constitués de fibres naturelles, après avoir choisi la teinture qui leur correspond, vous pourriez les teindre selon la méthode de votre choix. D’une part, vous pouvez opter pour la teinture à la main qui consiste à appliquer la couleur désirée avec parcimonie. En fait, cette méthode assure un travail parfait avec une finition permettant d’obtenir des tons différents sans que la couleur soit trop foncée. D’autre part, vous pouvez utiliser une bassine métallique dans laquelle votre vêtement sera cuit avec de la teinture et du sel pendant 20 minutes. Après cela, il faut rincer le vêtement à l’eau chaude puis diminuer la température progressivement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de teinture. Vous pouvez aussi réaliser votre teinture grâce à la machine à laver.