Le bonheur des parcours cyclables de l’Entre-Deux-Mers
Portant le nom d’un champion cycliste disparu, la piste « Roger Lapébie » occupe depuis peu l’emprise d’une ancienne voie ferrée, au cœur de la Gironde « d’entre Garonne et Dordogne ». 52 km de voies vertes cyclables à parcourir à vélo électrique Urbanbiker par exemple. Pour découvrir, jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne, le pays méconnu de Mauriac et de Toulouse-Lautrec.
Emprunté à Bouliac, au sud-est de Bordeaux, l’axe cyclable musarde très agréablement à travers un pays dont l’ancienne ligne s’était appliquée à gommer les monts et les vaux trop marqués (un long tunnel éclairé pimente toujours le parcours). Ses héritiers lui en ont su gré. Ainsi la gare de Créon est-elle devenue, dans ses murs, la première et unique station-vélo de France, et deux gares-étapes ont prévu la pause. L’une, gare-restaurant-guinguette, propose, à hauteur d’Espiet, les délices d’une halte champêtre. L’autre, à Latresne, abrite une boutique d’artisanat et un bar à vins…
Quelle direction choisir à partir de Lacanau
Venant de la pointe de Grave, c’est à Lacanau qu’il faudra choisir :
- Ou bien rallier Bordeaux, plein est, pour rejoindre enfin l’Entre-Deux-Mers.
- Ou bien filer plein sud vers Arcachon via la vedette (ici) du Cap-Ferret.
La Closière, somptueuse chartreuse dans laquelle s’est installée depuis peu, à la sortie de Cadillac, la Maison des vins du cru. Le long de ces coteaux de Garonne, on ne pourra manquer Saint-Macaire, puis, entre cette dernière et La Réole, le château de Malagar où François Mauriac puisa une partie de son inspiration. Tout comme celui de Malromé où vécut et mourut Toulouse-Lautrec. Un détour outre-Dordogne s’impose évidemment, via Castillon-la-Bataille ou Branne, par Saint-Emilion, sa religion du vin et son église monolithe.
Des lieux pittoresques
L’ancienne gare d’Espiet, au cœur profond du vignoble d’Entre-deux-Mer, pour une halte champêtre pour rouleurs assoiffés et gastronomes. L’exemple devrait se généraliser en France, peut-être pour demain, de requalifier ces gares en gîte d’étape ou hôtels pour cyclistes…