sommeil
10 mai 2019

Mon bébé est un gros dormeur

Par Rebecca Darienne

La capacité de dormeur de votre bébé vous étonne. Même lorsqu’il est au sein, il ne réussit pas à rester éveillé le temps de son repas. Quand pourrons-nous communiquer avec lui ? Au cours de ses phases de sommeil très léger, votre bébé perçoit votre odeur, le son de votre voix, la chaleur de votre peau. Ses moments d’éveil sont pour lui l’occasion de communiquer et de s’attacher profondément à vous.

amazon prime

Pour bébé, le sommeil c’est la vie !

Les bébés sont des dormeurs invétérés. Avec votre baby-phone, vous serez en mesure de vérifier le temps de sommeil de votre enfant. Rendez-vous compte, ils dorment en moyenne 19 heures par jour les premières semaines et passent presque sans s’en apercevoir de l’état de veille à celui de sommeil. II faut dire que, pour le nourrisson, dormir est presque une vieille habitude puisque dans l’utérus maternel il dort 20 heures sur 24. Jusqu’à la fin du 7e mois de gestation, les tracés de son activité cérébrale révèlent que le fœtus passe une bonne partie de son temps en sommeil paradoxal. Celui-ci augmente jusqu’à la naissance et ne régresse qu’ensuite, en quelques mois. On sait aujourd’hui que le sommeil paradoxal est important dans le développement des cellules nerveuses cérébrales du nourrisson.

Le sommeil favorise sa construction

Si celui-ci dort autant les premières semaines qui suivent sa naissance, c’est tout simplement parce qu’il poursuit la maturation de son système nerveux. Mais le sommeil est aussi indispensable à sa croissance physique. En effet, son organisme produit alors en quantité maximale l’hormone de croissance qui lui est indispensable pour grandir. Si votre enfant s’endort au cours de la tétée, soyez comblée car cela signifie tout d’abord que votre lait l’a rassasié mais aussi qu’il a mis beaucoup d’énergie à bien téter pour un tout-petit, la succion du mamelon représente un véritable effort physique qui prouve sa bonne vitalité, enfin qu’il se sent en parfaite sécurité contre vous et que sa vigilance peut se relâcher.

Mais peut-être que votre enfant est aussi un gros dormeur. En effet, dès les premiers jours, on peut nettement distinguer les bons dormeurs des petits nerveux qu’un rien réveille. Très vite, chaque enfant acquiert sa personnalité de dormeur. II est indispensable de laisser un nouveau-né trouver son propre rythme et ajuster lui-même les moments où il a faim et ceux où il préfère dormir.

Petit conseil

Ce petit dormeur détestera être dérangé, un réveil intempestif risque de déclencher ses pleurs. Gardez-le contre vous un moment, profitez-en pour le regarder, si tendrement confiant, puis reposez-le doucement dans son berceau. Si son repas a été léger, il saura à la prochaine tétée compenser ses apports nutritifs.

Sous aucun prétexte, on ne réveille un nourrisson qui dort.

amazon prime