Comment repérer un bon restaurant italien ?
Faisant partie des meilleures gastronomies du monde, la cuisine italienne ne cesse d’avoir de la concurrence par des restaurateurs français qui proposent des menus italiens. Une étude statistique menée en 2017 a révélé que la gastronomie italienne est la préférée des français, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle se fait des émules en France.
En effet, des pizzerias, des osterias ou encore des trattorias se font de plus en plus nombreux en France. Face à ce grand nombre d’établissements, il faudra en trouver les meilleurs, à l’exemple du Davisto, un excellent restaurant italien à Nice. Comment repérer un bon restaurant italien ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les éléments à prendre en considération lors du repérage
Pour repérer un bon restaurant italien, il est très important de prendre en considération certains éléments qui doivent impérativement figurer dans l’établissement que vous cherchez. Voici donc ce que vous conseillent les professionnels de la gastronomie italienne pour repérer un bon restaurant italien tel que le Davisto à Nice.
Garder un œil sur la carte
On y revient sans cesse, avoir une carte simple en la changeant de manière régulière en fonction des saisons est ce qui vous permettra de distinguer entre un bon restaurant italien et une expérience décevante. Effectivement, cela témoigne de la qualité et de la fraîcheur des produits utilisés par le restaurateur, contrairement à un établissement qui propose la même carte à longueur de l’année.
Il est également très important de faire attention à l’appellation des plats mentionnés sur la carte. Il faut donc éviter les courts noms de plats, généraux, voire vagues. Si le restaurant ne vous renseigne pas assez sur l’origine de ses produits, vous devez le bannir. Par exemple, une carte où on vous précise que votre plat est à base de mozzarella di fior di latte ou di buffala est à privilégier, contrairement à celle où est mentionné mozzarella seulement.
Opter pour la nouveauté
Pas mal de restaurants italiens ont tendance à se contenter des grands classiques de la gastronomie italienne, à l’exemple des pizzas margheritas, les pâtes à la carbonara, les linguines aux palourdes ou encore les tiramisus. Or, la cuisine italienne offre beaucoup plus que ces plats. Cela peut être rassurant pour des clients qui préfèrent commander des plats qu’ils connaissent, mais d’autres peuvent manifester une certaine curiosité de découvrir de nouvelles spécialités et de nouvelles saveurs.
En revanche, en cherchant la nouveauté, il faut faire attention aux spécialités que les professionnels de la cuisine italienne qualifient de fausses. En effet, un bon restaurant italien, tel que le Davisto à Nice, ne peut se permettre d’ajouter des ingrédients qui n’existent pas dans la gastronomie italienne à l’exemple de la crème.
Faire attention à la décoration
Certains établissements ont tendance à abuser de la décoration en utilisant des tonneaux, des nappes à carreaux ou autres. Il faut savoir qu’on ne reconnaît pas un restaurant italien à sa décoration, mais à partir de ce qu’on trouve dans l’assiette. C’est d’ailleurs le cas du restaurant italien à Nice, le Davisto.
Vous tenez à présent les éléments les plus importants pour repérer un bon restaurant italien à l’image du Davisto à Nice. Si nous pouvons vous donner un dernier conseil, ne vous fiez pas au prix, ce n’est pas un critère.