6 signes que vous avez besoin de l’aide d’un professionnel de la plomberie
En France, la consommation moyenne d’eau s’élève à 90 à 150 litres d’eau potable par jour et par personne.C’est beaucoup d’eau et, en cas de problème de plomberie ou de fuite, cela peut entraîner des dégâts considérables. Alors qu’une petite fuite ou tout autre problème de plomberie de niveau similaire est considéré comme une situation qui peut être facilement réparée à la maison, vous vous retrouvez plus souvent que vous ne le souhaitez dans une piscine d’eau jusqu’à la taille.
1. Aucune goutte d’eau
Si vous vous réveillez un matin et que vous vous rendez compte qu’il n’y a pas une goutte d’eau dans votre douche, c’est un signal fort pour appeler un plombier professionnel. Vérifiez auprès de vos voisins s’ils ont un problème similaire. Si c’est le cas, le plombier Mougins vous aidera à déterminer l’origine du problème et qui appeler. Toutefois, si le problème se limite à votre seule maison, votre plombier peut le résoudre pour vous.
2. Pas d’eau chaude
Il est normal de s’attendre à un manque d’eau chaude si vos enfants prennent de longues douches. Cependant, si l’eau met plusieurs heures à se réchauffer à chaque fois, quelle que soit l’intensité de son utilisation, vous devez faire vérifier le système. Dans une telle situation, vous devez appeler un plombier professionnel et faire inspecter votre chauffe-eau. En cas de réparation simple, les plombiers la répareront sur place.
3. Faible pression d’eau
Si l’eau de votre douche ne coule pas avec la même pression, cela peut être une source d’inquiétude et il est conseillé de faire appel à un plombier pour y remédier. Si un seul robinet pose un problème dans une salle de bains, il se peut que l’aérateur ou le conduit soit bouché. Il suffit de nettoyer les sédiments en ouvrant l’aérateur pour résoudre ce problème. Cependant, si le nettoyage ne suffit pas et que vous vous rendez compte que le problème est présent de manière constante sur plusieurs robinets, il est impératif de le faire vérifier par un plombier professionnel. Dans ce cas, il pourrait y avoir un problème plus profond à la racine de votre système de plomberie.
4. Canalisation lente ou bouchée
L’obstruction des canalisations est le problème de plomberie le plus courant. Il est courant non seulement pour les robinets mais aussi pour les toilettes et les baignoires. Si dans certains cas, l’utilisation d’une ventouse pour déboucher le tuyau fonctionne bien, ce n’est pas toujours le cas. Par conséquent, si vous ne parvenez pas à déboucher les canalisations avec une ventouse ou une autre technique similaire, cela signifie qu’il s’agit d’un problème sérieux qui peut nécessiter l’intervention d’un plombier professionnel.
5. Robinets qui gouttent
Savez-vous qu’une douche qui goutte seulement 10 fois en une minute peut entraîner une augmentation de la facture d’eau ? La réparation d’un robinet qui goutte est souvent considérée comme une tâche facile qui peut être effectuée à la maison. Dans la plupart des cas, il suffit de resserrer un peu le robinet, d’installer un nouveau support ou d’utiliser du ruban adhésif de plombier, mais ce n’est pas toujours le cas. Si le goutte-à-goutte est régulier, son origine peut être un tuyau fissuré ou un appareil mal installé. En outre, les accumulations de pression peuvent également jouer un rôle important. Si l’une de ces causes est à l’origine de l’égouttement, il est préférable d’appeler un plombier. Comme les plombiers travaillent à l’heure, leur fournir une analyse détaillée vous permettra également d’économiser de l’argent.
6. Toilettes qui débordent
Les toilettes qui débordent sont inévitables, surtout si des enfants vivent dans votre maison. Bien que dans la plupart des cas, il soit facile de résoudre ces problèmes, la cause profonde peut ne pas être aussi claire, par exemple, lorsque les toilettes débordent sans être visiblement bouchées. Une toilette qui coule constamment peut être réparée si vous la remplacez par un clapet. Cette solution est également plus viable sur le plan économique.